© DR

Bibliothèques

Succombez à la programmation des bibliothèques

Gérées par Est Ensemble, les bibliothèques de la ville de Pantin explorent, cette année, un nouveau thème généreux et fédérateur : le plaisir. Au menu ? Partages créatifs, gourmandise et un brin d’érotisme au printemps. Zoom sur une programmation riche en petits et grands bonheurs.
Article de Anne-Laure Lemancel, publié dans Canal n°321, novembre 2023.

Publié le

Le plaisir à l'honneur

Voici une saison livresque décidément bien savoureuse, joyeuse et sensuelle ! Cette année, les bibliothèques ont décidé de mettre à l’honneur le fructueux thème du plaisir, aussi léger et profond que fédérateur et généreux.
Dans un premier temps, les structures exploreront la gourmandise, via des partenariats noués avec la fromagerie Double Crème et la boulangerie Les Petits Chéris. Ainsi, seront organisés un atelier fromage blanc destiné aux enfants de 5 à 8 ans (le 22 novembre, de 15.00 à 17.00 à Elsa-Triolet) et un atelier de dégustation de pains et de fromages, lequel laissera la parole aux producteurs locaux et valorisera le fonds documentaire ayant trait à la bonne chère et aux trésors de nos terroirs (le 24 novembre, 17.30, à Elsa-Triolet). Côté douceurs sucrées, la conteuse-chanteuse guadeloupéenne Magguy Faraux présentera, en décembre, Les Contes de ma case créole, soit de délicieux récits durant lesquels elle fera fondre du chocolat qui sera partagé avec les auditeurs.

L’éveil des sens

Pour éveiller nos sens, réchauffer nos corps et nos cœurs en cette saison automnale, la YouTubeuse et punkette écolo Ophélie Damblé, alias Ta Mère Nature, pépiniériste résidente de la Cité fertile qui diffuse sur les réseaux sociaux des leçons de botanique rock’n’roll, animera trois ateliers autour des tisanes et des plantes médicinales (le 15 novembre à Elsa-Triolet, le 18 novembre à Jules-Verne et le 2 décembre à Nelson-Mandela, 15.00). « Les participants composeront leur breuvage et repartiront avec, explique-t-elle. Nous humerons les plantes, les doserons, les mélangerons… Je distillerai aussi des notions d’herboristerie et donnerai des conseils de jardinage pour faire pousser, sur son balcon, des plantes odorantes : menthe, thym, lavande, verveine, calendula… »
Parce que le plaisir passe aussi par la confection d’œuvres d’art, l’illustratrice pantinoise Julia Chausson, présentée en novembre au fil de trois expositions (Toc ! Toc ! Toc ! À la porte des contes à Elsa-Triolet ; des originaux encadrés à Jules-Verne ; des outils et livres d’artistes à Nelson-Mandela), initiera les volontaires à sa technique : la gravure. « Nous travaillerons sur un polystyrène fin, précise-t-elle. Cela permettra aux enfants de tout faire : dessin, fabrication d’une matrice, impression de l’image... Je leur propose souvent de réaliser, d’après photos, des animaux au fusain afin de leur apprendre l’observation et la reproduction graphique ! »

Et après ?

De décembre à juillet, les bibliothèques accueilleront une exposition autour de l’autrice de bandes dessinées Marguerite Abouet, créatrice de la célèbre Aya de Yopougon.  Dans le même temps, l’amour s’affichera au grand jour grâce à la présentation de plusieurs romans graphiques sur le sujet. Au fil de l’année, des partenariats avec le festival littéraire Hors Limites, Côté court ou les Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis verront également le jour. Et, au printemps, on assistera à l’éclosion d’un travail autour de l’érotisme. De quoi se laisser envoûter !

Consulter le programme complet sur le site sortir de la ville