Le TC Pantin accueille les enfants en cours collectifs à partir de l'âge de 5 ans. © Ville de Pantin

Sport et loisirs

Le TC Pantin, un club à l'image de sa ville

Grâce aux courts couverts du stade Charles-Auray financés par la ville, les adhérents du Tennis Club de Pantin peuvent dorénavant jouer au sec toute l’année. Présentation d’un club qui cultive la convivialité et dont la priorité est d’accueillir un large public.
Article de Guillaume Théchi, publié dans Canal N°327, juin 2024

Publié le

Jouxtant le stade Charles-Auray, le site du Tennis Club de Pantin, verdoyant et calme, se situe sur les hauteurs de la commune. Les deux courts couverts en terre battue permettent de pratiquer quelle que soit la météo. Deux autres terrains extérieurs, l’un en terre battue et l’autre, plus ancien, en surface rapide, complètent les équipements du club. « À l’image de la ville, très cosmopolite, nos quelque 300 adhérents représentent toutes les classes sociales et toutes les générations », résume Isabelle Galet, présidente du TC Pantin depuis 2014.

Après avoir succédé au désormais président d’honneur Abdou Saïd, la mère de Jaimee Floyd Angele, joueur pantinois en passe de devenir professionnel aux États-Unis (lire Canal n°278, de mai 2019), souhaite répondre aux attentes d’un large public. « Nous ne pouvons donc pas trop développer le haut niveau car cela risque de bloquer des créneaux au détriment de tous les autres adhérents. »

Jouer de 5 à 83 ans

Le club évolue donc à son rythme, sans folie des grandeurs. Et on joue à tout âge ! Dès 5 ans, avec des cours collectifs, et jusqu’à au moins 83 ans, à l’image de l’indéboulonnable Monique Gasnier qui pratique en liberté. « Je compense ma technique peu académique par un sacré coup d’œil », relève l’arrière-grand-mère, classée 15 au meilleur de sa forme. Son style inimitable l’a menée jusqu’au court central de Roland-Garros afin de disputer les championnats de France de sa catégorie.

Le TC Pantin cultive en outre la convivialité grâce à son équipe de bénévoles : « Nous tenons à organiser des moments festifs et fédérateurs chaque mois, comme la galette des rois, la chasse aux œufs ou encore, samedi 22 juin, la fête du club qui précédera notre tournoi annuel », conclut Isabelle Galet, très attachée à l’esprit du club. 

 

  • Pour adhérer au TC Pantin :  tennis.club.pantin@gmail.com ou Instagram : @tennisclubdepantin.
  • Pour réserver les terrains de tennis du stade Charles-Auray sans adhérer au TC Pantin : télécharger l’application anybuddy.

 

Le Roland-Garros pantinois  

Depuis 30 ans, Christophe Cerveau enfile le costume de juge-arbitre du tournoi du TC Pantin. « L’idée de départ était de donner la possibilité aux licenciés du club de participer à une compétition officielle à domicile et de voir évoluer des joueurs de haut niveau », se souvient le professeur de physique-chimie. « De nombreuses communes n’organisent plus de tournois car cela implique une trop forte mobilisation des courts », complète-t-il. 
Du 26 juin au 14 juillet, l’Open concernera tous les adultes, femmes et hommes, qui se mesureront quel que soit leur âge. Une compétition masculine destinée aux plus de 35, 45, 55 et 65 ans sera en outre organisée.  « C’est un temps fort de la saison, la vitrine du club », résume Mina Taghmaoui, bénévole. Victime de son succès, l’Open comptait déjà plus de 200 joueurs en liste d’attente deux mois avant le coup d’envoi. Il reste cependant la possibilité d’assister aux matchs et surtout aux plus belles affiches, du 10 au 14 juillet, jours de finales. 

Tournoi du TC Pantin : du 26 juin au 14 juillet, de 14.00 à 21.00. Stade Charles-Auray, 2, rue des Pommiers. Entrée libre.