Citoyenneté
L'égalité vaut bien une semaine
Publié le
Engagée depuis plusieurs années pour la promotion de l’égalité femmes-hommes, la ville décline la Journée internationale des droits des femmes sous la forme d’une Semaine de l’égalité qui, du 7 au 15 mars, déploiera ses temps forts dans tous les quartiers.
Article de Christine Chalier, publié dans Canal n°276, mars 2019.
" Cette année, nous avons choisi de ne pas limiter la Semaine de l’égalité à une thématique particulière, explique en préambule Emma Gonzalez-Suarez, conseillère municipale déléguée à l’égalité femmes-hommes. Chaque quartier aura sa propre thématique, ce qui permettra d’avoir un panel plus large d’expression et d’information, de davantage donner la parole aux femmes et d’échanger ".
Outre un spectacle sur la maternité et la place des femmes dans la société, intitulé C’est (un peu) compliqué d’être à l’origine du monde et donné au Théâtre du Fil de l’eau jeudi 7 mars, les femmes se rencontreront et échangeront, notamment lors de l’atelier de prise de parole organisé à la maison de quartier des Courtillières, du 4 au 7 mars. Une petite publication sera réalisée qui rendra compte de la teneur de ces échanges.
Le jeudi 7, l’antenne jeunesse des Quatre-Chemins organise un concours d’éloquence sur le thème de l’égalité entre filles et garçons. Sont invités à y participer les jeunes de tous les quartiers, âgés de 12 à 17 ans.
Pour déconstruire les stéréotypes, le jeu Un pas en avant inaugurera l’exposition Rendons nos droits universels installée, le 8 mars, à l’antenne de quartier du Haut-Pantin.
" Ces temps forts permettront aux femmes de ne plus se sentir seules face à leur vécu. Mais nos actions ne se limitent pas à la seule Semaine de l’égalité, nous y travaillons toute l’année et encourageons toutes les initiatives en faveur des droits des femmes ", conclut Emma Gonzalez-Suarez.