Sport et loisirs
Les Foulées pantinoises, une 42e édition inclusive
Publié le
Sept mois seulement après la dernière édition, repoussée du fait de la pandémie de Covid-19, les Foulées pantinoises reviennent dimanche 22 mai. Chahutés par une pluie battante en octobre 2021, les coureurs espèrent cette fois une météo plus favorable qui devrait en inciter davantage à chausser leurs baskets pour prendre le départ.
Des courses pour tous
Participer à un événement sportif et convivial en famille ou entre amis, même en étant novice : c’est ce que permet le circuit de 3 kilomètres. Pour la première fois, cette épreuve est ouverte à tous, à partir de 12 ans, y compris aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. À 9.00, elles s’élanceront au côté des athlètes valides pour un parcours quasiment identique, éludant seulement 200 mètres de pavés. « Permettre aux personnes en situation de handicap de participer est une manière pour nous de promouvoir le handisport qui est déjà une réalité au sein de l’École municipale d’initiation sportive (Emis) et sera valorisé lorsque la nouvelle piscine ouvrira », remarque Abel Badji, conseiller municipal délégué aux Sports et aux Relations avec les clubs sportifs. « Nous voulons également encourager et continuer à aider les clubs à introduire le sport adapté », poursuit l’élu qui, comme chaque année, prendra le départ des 10 kilomètres.
Cette deuxième épreuve, qualificative pour les championnats de France, débutera à 10.00 et le cap des 1 000 participants pourrait être atteint. Parmi eux, le Pantinois Michael Desplanques qui, l’année dernière, avait franchi la ligne d’arrivée en pole position en seulement 31 minutes et 45 secondes. Gageons que cette nouvelle édition lui permettra de se surpasser et, peut-être même, de pulvériser le record absolu des Foulées : 28 minutes et 34 secondes.
Nouveaux partenaires
Pour se mettre en jambes, les athlètes sont invités à prendre part, devant l’école Sadi-Carnot, à 8.20 pour le 3 kilomètres et à 9.20 pour le 10 kilomètres, à un échauffement collectif musical, proposé par Fitness park, nouveau partenaire de l’événement, tout comme Blast, Sand Fabrik et Climb’up.
Une fois l’épreuve terminée, les coureurs sont invités à déposer leur dossard qui fera office de ticket de tombola. À la clé, de nombreux lots à gagner.
Informations pratiques :
- Dimanche 22 mai, devant l’école Sadi-Carnot à 9.00 pour le 3 km, à 10.00 pour le 10 km.
- Inscription sur place ou par courrier : au centre administratif (Pôle Sports, Centre administratif, 84-88, avenue du Général-Leclerc, 93507 Pantin Cedex). Formulaire d’inscription téléchargeable sur le site internet de la ville.
- Possibilité de s’inscrire le jour de la course, en fonction des places restantes, à l’école Sadi Carnot - 2 rue Sadi Carnot - de 7h30 à 9h40.
- Tarifs : gratuit pour le 3 km (à partir de 12 ans) et 10 € pour le 10 km (à partir de 16 ans avec un certificat médical et une autorisation parentale pour les mineurs).