Sport et loisirs
Les Jeux olympiques déclarent leur flamme à Pantin
Publié le
Jeudi 25 juillet 2024, la ville accueillera le relais de la flamme olympique. À ce moment, plusieurs millions de personnes auront les yeux rivés sur la France, la Seine-Saint-Denis et plus précisément Pantin. Un coup de projecteur inédit qui mettra en lumière un territoire souvent dans l’ombre malgré son patrimoine, son histoire et la richesse de son mouvement sportif.
Fédérateur et festif
Sandrine Million, présidente de la Compagnie d’Arc de Pantin, ne cache pas son émotion : « Cela fait des années que j’attends cette olympiade à domicile. Que la flamme passe par chez nous, c’est extraordinaire. Cela représente une chance énorme ! » Déjà partie prenante en tant que bénévole sur le volet logistique de la compétition de tir à l’arc, elle se projette d’ores et déjà : « Nous viendrons en nombre le Jour J. »
Même enthousiasme du côté de Thomas, 38 ans, participant régulier aux Foulées pantinoises : « J’imagine une grande fête, un beau moment de convivialité intergénérationnelle. » Ce sportif amateur vivra également les olympiades pleinement. Il a en effet réussi à se procurer des places afin d’assister à trois épreuves et concourra au Marathon pour tous, une compétition ouverte au grand public, signe de la volonté de faire de Paris 2024 une fête véritablement populaire.
La clé d’entrée des Jeux
À quelques mois de l’échéance, la même ferveur anime les sportifs de haut niveau, à l’image de Hassan Ndam, multiple champion du monde de boxe, toujours étroitement lié à la commune sur le plan personnel et sportif. « Cette annonce m’a rempli d’une immense fierté. Pantin et la Seine-Saint-Denis méritent d’être célébrées et reconnues au niveau international », estime celui qui a participé aux JO d’Athènes en 2004 et de Rio en 2016.
« Le passage de la flamme porte en lui les valeurs de partage et d’ouverture de l’olympisme, résume Tony Estanguet, président de Paris 2024. Ces dernières résonnent fortement en Seine-Saint-Denis, territoire central des Jeux. Nous avons hâte de vivre de beaux moments d’engagement et de célébration. » Philippe Sturm, président du Comité départemental olympique (CDOS 93), ajoute : « La flamme est un élément fondamental du cérémonial. Elle représente aussi la trêve olympique, période de paix, d’unité et de cohésion. C’est la clé d’entrée des Jeux. »
Traditionnellement, c’est en effet le dernier porteur de la torche qui allume un chaudron géant dont le feu est ensuite entretenu pendant toute la durée des Jeux. Ce geste marque l’ouverture officielle de l’olympiade.
Un parcours fou
Allumée le 16 avril 2024 à Olympie, berceau hellène et antique des Jeux olympiques, la flamme rejoindra Marseille le 8 mai à bord du Belem, majestueux voilier battant pavillon tricolore. Jusqu’en juillet, 10 000 relayeurs la porteront à travers une soixantaine de départements et 400 villes. En groupe ou en individuel, ils parcourront une distance de 200 mètres et effectueront, au total, un itinéraire de 12 000 kilomètres qui passera par les Antilles et des sites exceptionnels, à l’image du Mont-Saint-Michel, de la grotte de Lascaux ou du château de Versailles.
Les 25 et 26 juillet, en Seine-Saint-Denis, la flamme traversera 21 villes, parmi lesquelles Pantin. Si, pour l’heure, le tracé du parcours est en cours de définition, la torche mettra en lumière des lieux emblématiques de la ville avec une participation forte de la population. Le flambeau achèvera ensuite sa course au parc Georges-Valbon (La Courneuve), site de célébration pendant les épreuves. Le lendemain, il se dirigera vers Paris pour embraser le chaudron et lancer les 33e Jeux olympiques d’été.
Qui pour porter la flamme ?
Les relayeurs représenteront la société française dans toute sa diversité : des femmes et des hommes, porteurs de handicap ou non, des personnalités publiques et figures locales, des inconnus sélectionnés pour leur engagement... Néanmoins, à l’instar des billets, beaucoup d’appelés et peu d’élus. La quasi-totalité (90 %) des 10 000 porteurs seront désignés par les organisateurs, les fédérations sportives et les sponsors. Les 10 % restants seront choisis par les collectivités concernées par le passage de la torche. Ainsi, sur les 190 relayeurs sequano-dyonisiens, 20 seront proposés par le département au comité d’organisation.
Si la campagne de recrutement grand public de Paris 2024 est terminée, il est cependant encore possible de candidater via les partenaires de l’événement : la Banque populaire et la Caisse d’épargne jusqu’au 30 septembre et Coca-Cola jusqu’au 30 octobre. C’est au début de l’année 2024 que les noms des heureux élus seront dévoilés.
Pour porter la flamme :
- S'inscrire sur le site internet de la Banque populaire (jusqu’au 30 septembre).
- S'inscrire sur le site internet de la Caisse d'épargne (jusqu’au 30 septembre).
- S'inscrire sur le site internet de Coca-cola (jusqu’au 30 octobre).