Rendez-vous
Les merveilles du monde à la Cité fertile
Publié le
Une expérience immersive
« Jusqu’au 5 mars, c’est une expérience immersive autour de la biodiversité qui est proposée aux visiteurs, lesquels se transformeront en explorateurs de la Cité des merveilles », annonce Marino Bleis, responsable des relations presse à la Cité fertile.
Le ton est donc donné. Le tiers-lieu écoresponsable redouble, cette année encore, de trouvailles et de bonnes idées pour faire rêver les amateurs d’expériences hors du commun. Au programme : une odyssée inédite à la découverte des trésors de notre planète et du vivant, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. L’occasion pour chacun de réfléchir au monde auquel il aspire, en en devenant le héros et en agissant au quotidien pour lutter contre les effets du changement climatique.
S’engager dans la transition
Des fonds marins mystérieux et envoûtants aux forêts luxuriantes, en passant par le ciel étoilé infini, le village engagé et la taverne des convivialités, cinq espaces thématiques s’ouvrent cet hiver aux visiteurs. Au fil des mois, chacun d’entre eux accueillera des ateliers et des conférences pour s’engager dans la transition écologique, mais aussi une multitude d’animations ludiques pour toute la famille.
Ainsi, le préau abrite tout un monde marin. Outre la scénographie immersive, une exposition est à découvrir. Et, pour s’amuser, rendez-vous sur le parcours de mini-golf upcyclé ou encore… à la plage ! Après la mer, c’est vers le ciel que le public pourra regarder. Sous la voûte céleste de la halle canopée, un espace de détente et de jeux se déploie avec un filet suspendu, une cabane pour enfants, mais aussi des jeux géants et en bois. Quant à la cour, refuge du monde animal et végétal, elle accueille expositions, cabane de méditation, manèges écolos, vin chaud et bières locales. Buvette et espace gourmand ont également leur place à la halle clairière, véritable taverne des convivialités où l’on peut retrouver un bar à jeux, un mur des quêtes, un arbre à souhaits ou encore des bornes de jeux d’arcade et des fléchettes.
Cadeaux éthiques et atypiques
Enfin, c’est à la halle prairie qu’il faut se rendre pour participer à des ateliers écoresponsables ou encore assister aux événements, festivals et marchés organisés chaque week-end. Les 3 et 4 décembre, les créateurs qui façonnent une nouvelle génération durable proposeront des cadeaux déco, mode, beauté et gourmands uniques, éthiques et atypiques. Les 10 et 11 décembre, place à l’éco-village japonais. Enfin, les 17 et 18 décembre, la céramique sera la star du Paris Night Market x Utile.
Cité des merveilles
Cité fertile, 14, avenue Édouard-Vaillant. Tous les week-ends jusqu’au 5 mars, les samedis de 12.00 à 1.00 et les dimanches
de 12.00 à 20.00. Entrée gratuite. Certaines activités, comme les manèges, sont payantes. Tout le programme sur citefertile.com.