Urbanisme
Les transformations urbaines : parlons-en !
Publié le
À la suite d’un diagnostic mené sur les Sept-Arpents, qui avait souligné l’existence, dans ce secteur délimité par les rues Charles-Nodier, du Pré Saint-Gervais et des Sept-Arpents, de bâtiments anciens dégradés et très imbriqués, un projet de requalification d’ampleur de cet îlot a été déposé auprès de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru), lequel en a validé le co-financement. Les principaux enjeux des interventions à venir sont d’agir contre l’habitat dégradé et d’offrir de nouveaux espaces de respiration dans un quartier très densement bâti et dont la forme accentue fortement l’effet îlot de chaleur urbain. La démolition de locaux d’activité et de logements vétustes permettra ainsi de créer un square de 1900 mètres carrés et de reconstruire 80 logements neufs et locaux d’activité. Le projet retenu par l’Anru sera présenté en réunion publique lundi 29 janvier et des temps d’échanges seront prévus afin de préciser certains éléments du projet.
Deux fois plus d’espaces verts !
En ce qui concerne l’Îlot 27, le projet prévoit d’élargir l’accès à la dalle et d’ouvrir le quartier sur son environnement immédiat. La réhabilitation de 332 appartements appartenant à Pantin Habitat est également programmée. Au menu des interventions ? Isolation thermique par l’extérieur, remise en état des pièces humides, rénovation des halls, etc. La démolition d’une partie d’un immeuble de Pantin Habitat, représentant 23 logements, est rendue nécessaire pour améliorer l’accessibilité à la dalle. Ses occupants ont tous été reçus par la ville et le bailleur et les procédures de relogement sont lancées. Côté espaces publics, la dalle sera désimperméabilisée et la surface d’espaces verts doublée, passant à 8 500 mètres carrés. Une transformation rendue possible grâce au déplacement de l’école maternelle Cotton à proximité. La crèche Rachel-Lempereur sera, de son côté, reconfigurée et le centre de loisirs Gavroche intégré au nouvel équipement scolaire. Mercredi 28 février, une première réunion publique de présentation du projet aura lieu. Des temps d’échanges réguliers seront prévus par la suite.
Lutter contre l’habitat dégradé
Aux Quatre-Chemins enfin, c’est l’avancée des travaux engagés pour la résorption de l’habitat insalubre et la réhabilitation de l’îlot Jacques-Brel qui seront au centre de la réunion publique prévue au printemps. Le devenir de ce secteur, trait d’union entre le faubourg et le futur écoquartier, est encore en réflexion, suite au déménagement du collège en 2022 et à celui de l’école Jean-Lolive qui interviendra l’année prochaine.
Informations réunions publiques :
- Réunion publique aux Sept-Arpents : lundi 29 janvier, 18.30, salle André-Breton, 25, rue du Pré Saint-Gervais.
- Réunion publique à l’Îlot 27 : mercredi 28 février, 18.30, maison de quartier Mairie-Ourcq, 12, rue Scandicci.
- Réunion publique aux Quatre-Chemins : au printemps.
Comment participer ?
En plus des réunions publiques organisées, des dossiers d’information seront disponibles sur le site internet d’Est Ensemble et dans les maisons du projet, dont une nouvelle, itinérante. Dédiée au renouvellement urbain des Sept-Arpents, elle est pour l’instant établie au Pré Saint-Gervais. Des permanences hors les murs, par exemple sur la friche des Sept-Arpents, pourront également être organisées à compter du printemps.
Vous pourrez enfin donner votre avis sur des registres disponibles dans les maisons du projet lors de permanences, au centre administratif et grâce à deux adresses mail dédiées : pru.septarpents@est-ensemble.fr (pour les Sept-Arpents et l’Ilot 27), pru.quatrechemins@est-ensemble.fr (pour les Quatre-Chemins).
Adresses des Maisons du projet :
> Maison du projet des Quatre-Chemins : 42, avenue Édouard-Vaillant. Permanence le vendredi après-midi.
> Maison du projet de l’Îlot 27 : 25, rue Auger. Permanence deux jeudis après-midi par mois.
> Maison du projet des Sept-Arpents : 48, rue de Stalingrad, Le Pré Saint-Gervais. Permanence deux lundis après-midi par mois.