Travaux
Les travaux du conservatoire et de la piscine débutent
Publié le
Bientôt, entre sport et culture, il n’y aura qu’un pas. Dans deux ans en effet, le nouveau conservatoire de Pantin, érigé sur le stade Sadi-Carnot, sera relié par une galerie vitrée à la piscine Leclerc, complètement réhabilitée. Les deux équipements gérés par Est Ensemble se partageront même un salon, un espace détente et des locaux techniques. De quoi optimiser leurs performances énergétiques, d’autant qu’ils seront chauffés par une chaudière biomasse et par des panneaux photovoltaïques, placés sur la toiture du conservatoire dont la surface avoisinera les 5 200 m2.
Paré de briques blanches, de verre et de métal, le bâtiment d’enseignement artistique pourra accueillir, depuis son large parvis, 1 800 élèves, soit 200 de plus qu’actuellement. Sa vaste surface lui permettra de proposer, en un même lieu, toutes les disciplines artistiques enseignées dans un tel établissement (musique, danse, arts plastiques et art dramatique), mais aussi d’abriter un auditorium de 250 places, un centre de ressources et un espace d’exposition.
Un bassin de plus
Bâtie en 1937, la piscine Leclerc, l’une des plus anciennes d’Île-de-France, inscrite au titre des monuments historiques depuis 1997, avait, de son côté, besoin d’un sérieux rafraîchissement esthétique et technique. Pour autant, pas question de modifier son aspect architectural, emblématique des années 30. Ses briques, ornementations, moulures, horloge et garde-corps, trop dégradés, seront ainsi refabriqués à l’identique et remplacés.
À l’intérieur, la cuve du grand bassin sera habillée d’un revêtement en acier inoxydable, tandis qu’un second bassin de 25 mètres, destiné principalement aux établissements scolaires, verra le jour dans une extension construite en partie sous le conservatoire afin de ne pas dénaturer le bâtiment historique. Accueil, coursives et cabines profiteront également d’une rénovation complète. Une nouvelle salle de remise en forme, accessible sur abonnement, complétera l’ensemble. Autour du bâtiment, des espaces végétalisés agrémenteront le secteur et les deux platanes du site seront, à la demande de la ville, préservés.
Si, du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19, les travaux ont débuté avec deux mois de retard, l’ouverture de la piscine est maintenue pour l’été 2022 et celle du conservatoire en septembre de la même année.
La piscine Leclerc restera fermée jusqu’à l’été 2022.