
Éducation
Orchestre Démos, c’est reparti pour un tour
Publié le
Un article de Guillaume Gesret publié dans Canal n°334 mars 2025
Il fallait voir leurs larges sourires lorsqu’ils ont eu entre les mains leur trompette, tuba ou trombone. Et les parents, invités à l’hôtel de ville jeudi 23 janvier pour participer à cette remise officielle, semblaient encore plus fiers ! Il faut dire que leurs enfants font dorénavant partie de l’orchestre Démos. À ce titre, ils se réunissent deux fois par semaine après l’école pour faire de la musique et chanter sous le regard de deux professeurs de conservatoire, Pascal Benech et Guillaume Platero.
Porté par la Philharmonie de Paris dans les quartiers relevant de la politique de la ville, Démos permet un apprentissage de la musique à des enfants éloignés de cet art. À Pantin, ils ont entre huit et dix ans, sont scolarisés à l’école Sadi-Carnot et fréquentent le centre de loisirs Les Gavroches.« Ils découvrent la pratique des cuivres en collectif. Notre pédagogie s’appuie principalement sur l’oralité, mais les élèves se familiarisent aussi à la lecture des notes sur une portée », explique Pascal Benech.
En route vers la Philharmonie !
« Cette promotion est adorable, se réjouissent les deux professeurs. Les enfants sont très motivés et ils apprennent vite. » Le groupe forme la section des cuivres dans l’orchestre Démos du territoire d’Est Ensemble, composé en tout de 90 enfants habitant Montreuil, Bobigny, le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Bagnolet et Romainville. Et tout ce beau monde se prépare d’ores et déjà pour un concert programmé le 21 juin à la Philharmonie de Paris !
« J’encadre le projet Démos depuis son lancement en 2010. C’est super d’emmener les enfants jouer dans des salles comme la Philharmonie, le studio 104 de la Maison de la radio, le Louvre ou encore la salle Pleyel. Ils sont toujours à la hauteur ! », détaille Pascal Benech qui, chaque année, réussit à convaincre ses élèves et leur famille de poursuivre l’aventure musicale. « Ils prennent goût à la pratique d’un instrument. J’espère que, parmi les élèves de la nouvelle cohorte, plusieurs viendront grossir les rangs du conservatoire Jacques-Higelin ! »