Les enfants pantinois qui participeront à la parade ont répété en mai au Centre national de la danse. © Ville de Pantin

Sport et loisirs

Parade XXL

Portée par le collectif La Beauté du geste, la grande parade On ne va pas se défiler s’apprête à célébrer la jeunesse de Seine-Saint-Denis. D’Aubervilliers à Pantin, elle réunira, le 23 juin, 1 200 participants et neuf structures culturelles du département.

Publié le

1 200 participants amateurs attendus, 1,8 kilomètre de parcours entre Aubervilliers et le Centre national de la danse (CND)… les chiffres d’On ne va pas se défiler parlent d’eux-mêmes.

Dès 2022, le collectif La Beauté du geste, qui réunit neuf grandes scènes du territoire, initie un processus de création au long cours, aux côtés d’artistes de cirque, de danseurs et de comédiens. Treize projets, co-construits avec des partenaires associatifs, éducatifs et sociaux, mais aussi des habitants, constituent les différentes pièces de cette parade artistique géante dont l’objectif est de mettre en avant les cultures et les savoir-faire du département.

Rassemblant amateurs et professionnels, le défilé, qui mêlera disciplines artistiques et sportives, se veut fédérateur. Il sera notamment l’occasion de découvrir le travail mené par les élèves du conservatoire Jacques-Higelin avec la danseuse et chorégraphe Anna Chirescu ou encore la performance des élèves du collège Joliot-Curie qui ont eu le danseur-interprète Jr Sniper comme référence.

Dimanche 23 juin, de 16.00 à 18.30. Gratuit.

16.00 : départ du théâtre de la Commune à Aubervilliers
16.30 : rond-point des Quatre-Chemins
17.15 : mairie de Pantin