© ville de Pantin

Espaces verts

Parc de l’écoquartier : la concertation continue

Après la diffusion d’un questionnaire à l’automne, la concertation sur le futur parc de l’écoquartier entrera dans une nouvelle phase samedi 30 mars 2024, date à laquelle les membres du Comité citoyen restreint seront tirés au sort parmi des Pantinois volontaires.
Article de Catherine Portaluppi, publié dans Canal n°325, avril 2024.

Publié le

Une volonté d'un parc arboré

Cet automne, 638 habitants ont participé à la concertation portant sur l’aspect et les usages du parc de l’écoquartier. Parmi eux, de nombreuses femmes (57 % des répondants), des jeunes actifs âgés de 30 à 44 ans (41 %) et des habitants des Quatre-Chemins (34 %).
Une majorité d’entre eux souhaite voir émerger un parc naturel apportant de la fraîcheur ; un écrin de verdure où l’on pourra se promener, trouver de l’ombre, des arbres et des pelouses sur lesquelles s’allonger. 87 % des répondants souhaitent même en rendre une partie inaccessible afin d’y développer la biodiversité.
« Nous avons été surpris par ce souhait, très affirmé, d’un lieu arboré, rafraîchissant, et les attentes relativement modestes en ce qui concerne les équipements, sauf chez les enfants qui désirent voir installer des aires de jeux et de pique-nique », explique Florian Guérin, chef de projet pour le compte de Ville Ouverte, en charge de l’organisation de la concertation.  

S’inspirer de ce qui se fait ailleurs

Ce questionnaire était la première étape d’un travail qui va se prolonger sur plusieurs mois. 170 personnes ayant répondu se sont en effet portées volontaires pour participer au Comité citoyen élargi dont la mission sera de contribuer à la définition du projet. Lors d’une première réunion ouverte à tous, samedi 30 mars 2024, les membres du Comité citoyen restreint seront tirés au sort à la Cité Fertile.
Ces 30 personnes (15 titulaires et 15 suppléants, dont huit habitants des Quatre-Chemins) seront en charge d’esquisser les traits du futur espace vert, d’en déterminer les usages et équipements. Dans cette optique, certains d’entre eux participeront à plusieurs ateliers et visiteront deux parcs de la région, très différents, « afin de comprendre leur organisation spatiale et leurs contraintes de gestion », précise Florian Guérin.
Par ailleurs, un atelier dédié aux enfants et un autre aux associations des Quatre-Chemins permettront, en avril et mai, de connaître leurs attentes respectives.

Participatif de bout en bout

En juin, les réflexions du Comité citoyen restreint seront mises en débat avec le Comité citoyen élargi. Elles donneront ensuite lieu à la rédaction d’une synthèse de leurs recommandations, dont la faisabilité technique, financière et de gestion sera examinée par le pôle des Espaces verts de la ville et par SPL Ensemble, l’aménageur de l’écoquartier. Le tout sera présenté aux Pantinois à la rentrée, tandis que la livraison de la première tranche du parc est prévue en 2026.

RÉUNION PUBLIQUE SUR LE FUTUR PARC DE L'ÉCOQUARTIER :
> Samedi 30 mars 2024 à 10h
> Cité Fertile, 14 avenue Édouard Vaillant
> S'inscrire en ligne