Citoyenneté
Participez à la consultation citoyenne !
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La consultation citoyenne pour l’organisation d’un référendum d’initiative partagée (RIP) concernant la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP) durera 9 mois. Un laps de temps pendant lequel il sera possible de réclamer l’organisation de ce RIP via un site internet dédié ou en se rendant au centre administratif. Explications.
Brève publiée dans Canal n°280, juillet-août 2019.
Au printemps dernier, pendant l’examen par le Parlement de la loi Pacte dont un article prévoit la privatisation d’ADP qui gère les aéroports de Roissy, d’Orly et du Bourget, de nombreuses voix se sont fait entendre pour affirmer l’importance stratégique de ces équipements, dénoncer ce projet de concession à une société privée et demander que l’État en conserve le contrôle. Ainsi, dans une tribune parue le 10 mars dans Le Parisien, 250 sénateurs, députés et maires, dont Bertrand Kern, s’étaient exprimés pour dénoncer le projet de privatisation. Depuis, ils ont obtenu l’organisation d’une consultation citoyenne qui, si elle recueille 4,7 millions de signatures (soit 10 % du corps électoral), aboutira à l’organisation du premier référendum d’initiative partagée (RIP) de l’histoire.
Comment participer ?
Si vous souhaitez apporter votre soutien à l’organisation de ce RIP, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales. Le moyen le plus simple de participer est de se connecter sur le site www.referendum.interieur.gouv.fr, puis d’y décliner son état civil tel qu’il est inscrit sur sa carte d’électeur, son numéro de carte d’identité ou de passeport et son adresse e-mail ou postale.
Pour autant, les habitants de Pantin ou du Pré-Saint-Gervais qui n’ont pas accès à internet, ou qui ne sont pas à l’aise avec les outils informatiques, peuvent se rendre au centre administratif. Pantin est en effet l’une des villes du département qui centralise les soutiens au RIP. Depuis le 13 juin, un point d’accès à internet est ainsi mis à leur disposition au guichet du pôle Population et Funéraire, situé au rez-de-chaussée, où l’on peut se connecter en toute confidentialité. Il est également possible de remplir sur place un formulaire Cerfa. Un agent municipal habilité par la préfecture se chargera ensuite de reporter les renseignements sur le site internet de la collecte.
Centre administratif, 84-88, av. du Général-Leclerc
Ouvert du lundi au vendredi de 8.30 à 12.00 et de 13.30 à 17.00
(sauf le jeudi matin) et le samedi de 8.30 à 12.00.
Attention aux fermetures estivales (lire ci-dessus).