Solidarité
Plan d’urgence sociale et d’inclusion numérique
Publié le
Renforcer l’accompagnement et le repérage des personnes en situation de détresse
Numéro vert alerte solidaire
Mis en place en novembre de l’année dernière le numéro vert alerte solidaire identifie et accompagne les personnes en situation de détresse. Au 0800 009 375, du lundi au vendredi de 9h à 12h30, des agents municipaux écoutent et soutiennent les personnes concernées.
- Pour quel objectif et comment ?
- Se protéger //// Vous êtes en difficulté et avez besoin d’aide ? Appelez le numéro vert qui vous oriente et vous accompagne vers les dispositifs et les lieux adaptés à votre situation.
- Protéger les autres //// Vous êtes témoin d’une situation de détresse ? Devenez alerteur bienveillant. Votre rôle est de sensibiliser ou de signaler les personnes.
En effet, un réseau d’alerteurs est sur le point d’être mis en place par la ville, pour être le relais auprès des personnes fragiles qu’ils ont identifiées et les signaler le plus rapidement possible, avec leur accord.
Quelles situations de détresse sont-elles soutenues ?
Problèmes économiques (faibles ou absence de revenus, accès à l'alimentation), de logement (insalubrité, paiement de loyer...)
Problèmes sociaux (isolement, violence...) ou sanitaires (droit, suivi, handicap...).
Quels sont les moyens mis en œuvre pour aider ?
Orientation vers les dispositifs de droits communs (Maison de la justice et du droit, CAF, aides légales, RSA, aides face aux handicaps...).
Aides financières ville.
Mise en place d'un suivi professionnel le cas échéant.
Aide alimentaire
Face à cette crise sanitaire, la ville de Pantin l’a bien compris, l’aide alimentaire est cruciale. Les mesures sont donc renforcées et adaptées :
- Assouplissement des conditions d'obtention des aides d'urgence à destination des Pantinois les plus fragiles (sous réserve d'une évaluation sociale complète).
- Renforcement des aides alimentaires aux étudiants isolés, aux personnes sans domiciles fixes et aux personnes/familles déjà suivies en accompagnement social(sous réserve d'une évaluation sociale complète).
- Organisation d’une nouvelle collecte alimentaire auprès des particuliers, afin d'abonder les stocks des associations.
Le numérique accessible à tous
Afin de faciliter l'accès au numérique à tous les Pantinois, pour réaliser leurs différentes démarches en ligne, la ville de Pantin :
- Rend le numérique accessible aux personnes non équipées dans leur foyer.
- Aide les publics qui ne se sentent pas à l’aise avec le numérique et qui n’ont pas les clefs pour réaliser leurs démarches dématérialisées.
⇒ Dispostif mis en place au Centre administratif et dans les maisons de quartier.
⇒ En savoir plus sur ce dispositif et sur les permanences proposés, dans l'article " Plan d'inclusion numérique ", publié dans Canal n°297, juin 2021.