Travaux
Plus belle la rentrée
Publié le
Pas de vacances pour les travaux
Chaque année, les services de la ville profitent des vacances d’été pour entreprendre des travaux d’amélioration au sein et à proximité des établissements scolaires. Passage en revue.
Article de Raphaële Kipen, publié dans Canal n°281, septembre 2019.
Comme vous le savez peut-être, un ancien square avait été mis à disposition des CP de l’école Paul-Langevin afin de leur offrir un lieu de récréation. Le chantier de rénovation de cet espace a débuté en juillet. L’objectif : rendre aux habitants du quartier de l’Église un espace vert accessible à tous le week-end et pendant les vacances scolaires, tout en offrant à l’établissement un lieu récréatif la semaine. Dès la rentrée, les élèves de l’école Langevin auront accès à une cour en béton toute neuve dont la superficie aura doublé. Quant au parc, il sera complètement retravaillé. Il faudra donc attendre le mois de décembre pour accéder à la partie végétalisée du terrain. On pourra y croiser deux moutons noirs chargés d’entretenir le gazon, un potager pédagogique et de nombreux équipements éducatifs et ludiques : un parcours de motricité, un trampoline et un jeu d’équilibre. Puisque les enjeux sont aussi climatiques, plusieurs variétés d’arbres mellifères à petites feuilles seront plantées afin de créer une belle zone d’ombre. Cette réhabilitation aura coûté un peu plus d’un million d’euros.
Les élèves de l’école maternelle Georges-Brassens profiteront, eux aussi, d’une nouvelle cour de récréation à la rentrée. Les travaux de réfection, entrepris en juillet et août, ont permis la pose d’un sol souple et d’une nouvelle structure de jeux au thème floral destinée aux enfants de 2 à 5 ans. Les petits Pantinois auront accès, grâce à deux escaliers, à un toboggan, à un filet d’escalade et à un pont de singe. Le budget de cette opération est estimé à 350 000 euros.
Pour étudier en toute sérénité
Les abords de l’école Aragon ont également été rénovés à la faveur de l’été. Un béton bitumineux très mince (BBTM) a en effet été posé sur les chaussées du quai de l’Ourcq et de la rue La Guimard. Ce revêtement offre une rugosité réduite et atténue les nuisances sonores. De fait, les élèves souffriront moins des bruits de la circulation automobile. De plus, cet établissement scolaire s’apprêtant à accueillir une nouvelle classe ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire), trois places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite ont été créées quai de l’Ourcq. D’une manière générale, chacune des 24 écoles pantinoises a bénéficié d’une remise en beauté de ses abords. Des travaux de peinture ont ainsi été effectués sur toutes les bordures de trottoirs, les passages piétons et les mobiliers urbains.
Coup de neuf
Évidemment, les bâtiments ont également eu droit à leurs coups de pinceau. Ainsi, comme l’ont décidé les Pantinois dans le cadre de la première édition du budget participatif, le préau de l’école Sadi-Carnot arbore dorénavant des tons bleus et bénéficie d’une meilleure isolation acoustique. Quelques rues plus loin, à l’école de la Marine, neuf classes et la salle des maîtres ont été repeintes. Même chose à l’école Henri-Wallon où la salle informatique, le réfectoire, le couloir et la bibliothèque ont été rafraîchis. Dans cet établissement, les fenêtres des salles de classe du premier étage ont en outre été remplacées. Dans d’autres écoles (Joliot-Curie, Vaillant et Lolive), des salles ont été cloisonnées afin d’accueillir des classes de CP à effectifs réduits.