© ville de Pantin

Urbanisme

Projet hôtel quatre étoiles

Au 70, avenue du Général-Leclerc à Pantin, juste à côté de la concession Citroën, la construction d’un hôtel quatre étoiles, comprenant 131 chambres et un restaurant d’au moins 100 couverts, a débuté il y a quelques mois. Présentation.
Article de Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°315, avril 2023.

Publié le

Quand un parking devient hôtel

Avenue du Général-Leclerc, un ancien parking composé de quatre niveaux vient d’entamer sa mue. Mi-2024, il deviendra un hôtel quatre étoiles comprenant 131 chambres et un restaurant ouvert à tous d’au moins 100 couverts. « Dans la plupart de nos projets, nous tenons à conserver au maximum l’histoire du lieu où l’on s’implante », explique Maximilien de Buyer, directeur de programmes pour le compte de Galia, le promoteur immobilier qui porte le projet. « Nous nous servirons notamment des dalles gaufrées, qui font la spécificité de cet ancien parking, comme d’un élément architectural et décoratif afin que notre hôtel soit unique en son genre », reprend-il.

Une conception inspirée du passé

Aux manettes de la conception de l’ensemble, Vincent Parreira. L’architecte de l’agence AAVP s’est appuyé sur le passé du site pour concevoir son projet. « Avec sa façade en béton munie de menuiseries fines en acier, le bâtiment d’origine avait une structure intéressante. Nous avons repris cette idée en la redéfinissant afin que ce nouvel édifice poursuive la lecture urbaine, très riche, de ce quartier en constante évolution », dévoile-t-il.
Concrètement, l’hôtel s’élèvera sur six étages dans sa partie donnant sur l’avenue. À l’arrière, son aile ouest s’érigera sur deux étages, tandis que son aile est en comportera trois.
L’ancien hall d’exposition du garage Citroën donnant sur la rue a, de son côté, été démoli sur les quinze premiers mètres de cette parcelle de 1 450 m2. L’arrière du bâtiment a toutefois été conservé mais évidé dans sa partie centrale afin d’y implanter un jardin de 200 m2.
En béton blanc, dotée de fenêtres en aluminium noir et de doubles volets métalliques à l’aspect cuivré, la façade, moderne et épurée, fera la part belle aux matériaux bruts. « Ce bâtiment s’inscrit pleinement dans le contexte historique et patrimonial de Pantin. Il reprend en effet les codes des immeubles industriels qui ont fait la richesse de la ville », résume l’architecte.

Une identité propre

Mais un hôtel haut de gamme a-t-il sa place à Pantin ? « Bien sûr, répond sans hésiter Maximilien de Buyer. Au vu du dynamisme de ce quartier, situé à proximité du canal de l’Ourcq, et de l’évolution de la commune, nous avons décidé de donner ici naissance à un établissement quatre étoiles. Idéalement placé en centre-ville, à proximité des transports en commun et de Paris, nous sommes confiants sur le fait qu’il trouve rapidement sa clientèle de tourisme et d’affaires. »
Constructeur, propriétaire et exploitant de l’hôtel, Galia s’appuiera sur l’expérience du groupe Accor pour sa gestion. L’établissement sera ainsi commercialisé sous la bannière de Tribe, une marque d’hôtels de luxe assez récente qui se démarque par des propositions au design contemporain et par le fait que chaque établissement développe son identité propre.