© DR

Développement durable

Recycler son sapin après les fêtes

Une seconde vie pour votre sapin de Noël ! Les fêtes sont terminées, vous avez passé de bons moments autour de votre sapin mais ce dernier commence à perdre de sa superbe. Il est donc grand temps de lui donner une seconde vie plutôt que de le jeter dans les ordures ménagères.

Publié le

Organisée par Est Ensemble depuis plusieurs années, la récupération d’arbres de Noël rencontre un vif succès. Alors, cette fois encore, le territoire installe plus de 100 points de collecte à travers ses neuf villes. Il sera possible d’y déposer son sapin jusqu’au 31 janvier. Seules conditions pour cela : le conifère doit être nu, sans décoration, flocage, peinture, sac ni pot. Il sera ensuite broyé pour être transformé en compost utilisé pour l’agriculture ou l’entretien des espaces verts. 

En ce qui concerne Pantin, les  parcs à sapins seront installés cette année :

  • Place Raymond-Queneau, sur le parking situé à l’arrière de la maison de quartier des Courtillières (avenue de la Division-Leclerc),
  • 64, avenue Édouard-Vaillant au niveau de la poste des Quatre-Chemins
  • Devant les squares Vaucanson (rue des Grilles) et du Petit-Bois (1, rue Auger)
  • À l’entrée des parcs du 19-mars-1962 (quai de l’Ourcq), de La Manufacture des tabacs (140, avenue Jean-Lolive), Stalingrad (102, avenue Jean-Lolive) et Henri-Barbusse (voie de la Résistance).

Découvrez le point de collecte le plus proche de votre domicile sur le site internet geodechets. (bien renseigner son adresse précise, et décocher tous les points de proximité sauf Parcs à sapins)

Brève publiée dans Canal n°333 janvier-février 2025