© ville de Pantin

Travaux

Rénovation des écoles pour la rentrée 2022

Alors que les enfants étaient en vacances, peintres, menuisiers et autres électriciens se sont démenés pendant tout l’été pour rénover les écoles avant la rentrée. Tour d’horizon des travaux estivaux.
Article de Pascale Decressac, publié dans Canal n°309, septembre 2022.

Publié le

Des établissements bichonnés pour la rentrée
Chaque année, la ville consacre près de trois millions d’euros pour effectuer des travaux au sein des 180 000 m2 de bâtiments qu’elle gère. En 2022, près de la moitié de cette enveloppe a été dévolue aux bâtiments scolaires et périscolaires.
Du sol au plafond, des cours de récréation à l’éclairage, les agents du centre technique municipal et des salariés d’entreprises prestataires sont ainsi intervenus durant les mois de juillet et d’août pour donner un coup de neuf aux établissements scolaires et garantir aux élèves une rentrée dans les meilleures conditions.
Les escaliers, couloirs, hall d’entrée et étage de l’école Cochennec ont de la sorte été remis en peinture par les ateliers municipaux dont les agents, laissant parler leur âme d’artiste, y ont même dessiné des vagues et autres formes géométriques.
À la maternelle Joliot-Curie, des travaux de peinture et de revêtement de sol ont été réalisés au sein de huit classes ainsi que dans les couloirs. Pour ce qui est de l’école Louis-Aragon, ce sont les sanitaires qui étaient concernés. L’école Méhul a, quant à elle, vu l’éclairage de sa cour renforcé avec l’installation d’une vingtaine de spots en façade, ses menuiseries extérieures rénovées et ses tuyaux isolés afin de réduire les déperditions de chaleur. Un chantier financé à hauteur de 60 000 euros par la Fondation du patrimoine.
Les sols et les sanitaires des écoles Paul-Langevin et Charles-Auray ont également été remis à neuf. Dans cette dernière, les équipes se sont en outre chargées des portes et des vannes de chauffage.
À Sadi-Carnot, l’accès a été rénové et des salles ont été créées grâce à la libération d’espace rendue possible par le déménagement du conservatoire. Une classe pour l’UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants), un local dédié au personnel prenant en charge les élèves en difficulté (Rased) et un bureau destiné au psychologue ont ainsi été aménagés. La bibliothèque a par ailleurs été relocalisée. 

Gros chantier à Diderot
L’école Diderot est au cœur d’un important chantier. étalé sur trois ans, il comprend la rénovation de l’école maternelle et la création d’une école élémentaire. Les travaux de gros œuvre de l’école élémentaire sont terminés et ceux de second œuvre démarrent. La réhabilitation de la maternelle s’est, quant à elle, poursuivie pendant l’été avec notamment la finalisation de la pose des faux plafonds et des peintures dans les couloirs et les escaliers, la création de deux nouvelles classes et le démarrage de l’isolation des façades par l’extérieur. Le coût total des travaux s’établit à 18 millions d’euros.

Aujourd’hui cour, demain jardin
La transformation de la cour de l’école élémentaire Vaillant en cour jardin a débuté mi-juillet. Une partie du revêtement de sol a été remplacée par un enrobé à liant végétal perméable. L’aménagement de la butte paysagère et de jeux imaginée par les enfants se poursuivra durant les vacances d’automne. La création des espaces plantés a également débuté et sera finalisée à la faveur des vacances d’automne et d’hiver. Cette cour jardin sera totalement terminée à la rentrée 2023 après la création d’un nouveau préau ombragé et de zones d’étude extérieures.
À noter que la cour de l’école maternelle Lolive, appelée à être réaménagée durant l’été 2023, sera prochainement accessible au public les week-ends via le square Lapérouse. Une ouverture rendue possible grâce à la pose de grilles.