Humour
Rions solidaire avec la 9e édition de Festi’rire
Publié le
Une affiche qui fait rêver
« Notre moteur ? C’est de donner à voir, aux Pantinois qui n’ont pas les moyens, des talents de l’humour de demain et des comédiens confirmés, résume Brahima Camara, organisateur de Festi’rire. Pour 10 euros, le public découvre cinq humoristes différents sans avoir à se déplacer à Paris. »
Pour cette neuvième édition, des talents aux styles très différents prendront tour à tour le micro. « C’est l’un des meilleurs plateaux qu’on ait eu !, se réjouit Brahima Camara. Le 4 novembre, monteront sur scène, Rey Mendes, membre du Jamel Comedy Club et actuellement en spectacle au Point-Virgule, Adel Fugazi, qui s’est produit au Festival de Montreux, Sacko Camara, acteur et humoriste ayant joué aux côtés d’Omar Sy dans Chocolat, Amelle Chahbi, comédienne, autrice de théâtre et réalisatrice, et John Sulo. »
Cosmopolite, populaire et festif
« Le festival s’est construit une bonne réputation, reprend l’organisateur. Il faut dire qu’il a vu émerger des humoristes devenus des figures du stand-up et du cinéma français. Cela nous facilite les choses quand on sollicite les artistes. » Festi’rire a en effet accueilli Paul Mirabel, humoriste star de France Inter, Redouane Bougheraba, qui a joué dans Taxi 5 et La Vie scolaire, Djimo, lauréat du Grand Prix du Festival d’humour de Paris, et Fadily Camara, actrice qui se produit notamment à La Cigale. Quant à John Sulo, parrain de cette édition, il a participé au Marrakech du rire. « Festi’rire est en constante évolution, relève-t-il. Il a une âme et son engagement est de plus en plus fort. Il ressemble à Pantin, cosmopolite, populaire et festif. Salle Jacques-Brel, on ressent à chaque fois une forte attente du public, fidèle au rendez-vous et exigeant. »
Petit festival devenu grand !
Cette année, le thème développé tout au long de la soirée sera le lien entre la population et les autorités. « C’est une très bonne occasion de prendre de la distance et d’aborder des sujets d’actualité sensibles sous un angle différent, précise John Sulo. La culture est un formidable terrain d’expression et d’échanges pour cela. »
Soutenu par la ville, Festi’rire reversera ses bénéfices à l’association Pour une vie meilleure qui organise des maraudes et des moments sportifs et festifs au sein du quartier de l’Église. Une partie des recettes financera également des actions solidaires à destination du village de Siby au Mali.
« C’est une grande satisfaction de durer dans le temps, de voir les sourires et le retour du public. Nous grandissons avec toute l’équipe et on pense déjà à la prochaine édition, la dixième. Il y aura des surprises, c’est sûr ! » conclut Brahima Camara dans un grand éclat de rire.
Informations pratiques :
- Samedi 4 novembre à 19h
- Salle Jacques Brel, 42 avenue Édouard-Vaillant
- Tarif : 10 euros, en prévente par sms au 06 12 63 13 04 ou sur place avant le début du spectacle