Des défis, des énigmes et des douceurs à partager…, la chasse aux trésors du Secours populaire de Pantin aura lieu samedi 26 avril © Rudy Ouazene

Solidarité

Secours populaire : 80 ans et toujours fringant

Cette année, le Secours populaire français souffle ses 80 bougies. Une occasion de plus pour le comité de Pantin, l’un des plus importants du département, de se mobiliser et de développer localement la solidarité sous toutes ses formes.

Publié le

Un article de Guillaume Théchi publié dans Canal n°335 avril 2025

Au bout de la rue, comme au bout du monde, le Secours populaire français (SPF) agit, depuis 1945, en valorisant chaque don. Aide alimentaire et vestimentaire, accompagnement administratif, accès à la culture ou au sport, organisation de journées à la mer et de vacances, cours de français, accès aux droits et aux soins… l’association reconnue d’utilité publique aide 4,1 millions de personnes en France et dans le monde. Pour cela, elle s’appuie sur plus de 90 000 bénévoles, dont 130 Pantinois.

« Pour son 80e anniversaire, le SPF prépare une exposition qui mettra en lumière les grandes dates de l’association. De notre côté, c’est l’occasion de tous nous mobiliser afin d’être à la hauteur de l’événement national », explique Marylène Clair, bénévole depuis 1998 et trésorière du comité de Pantin depuis 2011.

Une aide collective

« Nous sommes fiers de contribuer à ce que Pantin soit une ville où la solidarité compte », relève, de son côté, le secrétaire général, Nicolas Romarie. Marylène acquiesce : « Le Secours populaire est intimement lié à la commune, à sa volonté de venir en aide collectivement aux personnes dans le besoin avec les forces de chacun. »

 

Le comité pantinois travaille de fait avec l’enseigne Leclerc, les commerçants de quartier, une agence immobilière, le conservatoire, les Relais solidaires et les services de la ville. Les initiatives fleurissent aussi au sein des écoles et collèges. Aujourd’hui, l’équipe souhaite lancer le mouvement Copain du monde, lequel permettrait aux petits Pantinois de devenir bénévoles à leur tour.

« Nous développons la solidarité partout, tout le temps, en lien avec les cinq grandes campagnes nationales, résume Nicolas Romarie. À Pantin, nous accompagnons 1 900 personnes. »

Des actions diversifiées

Avant le grand rendez-vous du printemps qu’est la chasse aux œufs, le Secours populaire a proposé, le mois dernier, une journée bien-être dans le cadre de la Semaine de l’égalité.

D’ici au 20 août et la grande Journée des oubliés des vacances, l’opération Solid’art reviendra elle dimanche 25 mai au parc Stalingrad. Cette initiative permet aux amateurs d’art d’acquérir une œuvre et de faire un don afin de financer les actions du comité pantinois.

  • Comité du Secours populaire français de Pantin : 19, rue Denis-Papin ;  06 29 95 73 57
  • Site

Partez à la chasse aux œufs !

La traditionnelle chasse aux œufs du comité du Secours populaire de Pantin aura lieu samedi 26 avril, à l’école Méhul

► Au terme d’une course aux trésors avec challenges et énigmes, les enfants repartiront avec de délicieuses friandises chocolatées. Une journée festive, gourmande et pédagogique qui permettra d’éveiller les jeunes participants aux projets de solidarité menés par l’association
Samedi 26 avril ; enfants de 3 à 5 ans : à partir de 10.00 ; enfants de 6 à 10 ans : à partir de 14.30
► École Méhul : 30, rue Méhul
► Participation : 5 euros (permettant de financer les actions du comité de Pantin)