© ville de Pantin

Travaux

Sens unique pour les rues Lavoisier et Méhul

À Pantin, les rues Lavoisier et Méhul s’apprêtent à passer en sens unique ce printemps. Objectif : lutter contre la pollution automobile et mieux partager l’espace public entre les automobilistes, les piétons et les cyclistes.
Article de Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°324, mars 2024.

Publié le

Vers une pacification de la circulation

Dans le cadre de son nouveau plan destiné à pacifier la circulation automobile, la ville a décidé de pérenniser la mise en sens unique des rues Lavoisier et Méhul, occasionnée, dans un premier temps, par des travaux de sécurisation de l’alimentation électrique effectués en début d’année par RTE (Réseau de transport d’électricité).
Souhaité par la commune, cet aménagement de la circulation est conduit et totalement financé par la Seine-Saint-Denis, les deux artères étant des voies départementales.

Voies réaménagées

Rue Lavoisier, les travaux destinés à offrir un nouvel agencement à la chaussée ont débuté le 19 février et s’achèveront le 26 mars 2024. À cette date, elle ne comportera plus qu’une seule voie sur laquelle on circulera de la rue Charles-Auray vers l’avenue Anatole-France. De chaque côté, deux bandes de stationnement et deux pistes cyclables protégées seront installées.  
À l’issue des interventions de RTE, un aménagement similaire sera réalisé rue Méhul, laquelle accueillera une voie de circulation automobile à sens unique, dans le sens rue Charles-Auray vers la rue Jules-Auffret. Seule différence : compte tenu de la largeur plus réduite de l’artère, une seule piste cyclable à contre-sens sera mise en place, la ville tenant à conserver les deux bandes de stationnement de chaque côté pour faciliter les livraisons et la vie commerciale du secteur.