Sport et loisirs
Sportif, créatif, culturel, festif… à chacun son été à Pantin !
Publié le
On passe au vert
Du 19 juillet au 6 août, l’Été des parcs vous accueille au sein des espaces verts des Courtillières, Diderot et Stalingrad. Les amateurs de sport apprécieront les cours de fitness, d’archery tag (sorte de paintball où les joueurs sont équipés d’arcs et de flèches), de boxe cambodgienne, de body taekwondo, ainsi que les entraînements de rugby et de football. À la fois sportifs et artistiques, la zumba, la capoeira ou encore le break dance permettront de se dépenser en musique tout en s’amusant.
Pour donner de la voix, vous pourrez vous essayer au karaoké, tandis que les plus téméraires viendront défier les lois de la gravité lors d’initiations aux arts du cirque.
La créativité sera aussi de la partie avec des séances de tatouage au henné, de maquillage, de nattes brésiliennes, mais aussi grâce à la customisation de tee-shirts, la réalisation d’attrape-rêves et des ateliers de mosaïque, de peinture ou de fabrication d’instruments de musique. Brocantes, flashmobs et mini-ferme investiront également les parcs, tout comme de grandes épreuves collectives, un escape game, des lotos, les jeux de la ludothèque et les livres de la bibliothèque. Également au menu de ces trois semaines d’animations, des sensibilisations à la prévention routière.
Informations pratiques :
- Du 19 juillet au 6 août
- Parcs Courtillières, Diderot et Stalingrad
- Chaque semaine, le programme détaillé des animations sera affiché à l’entrée des parcs et sur les pages Facebook des maisons de quartier
- Plus d'informations sur le site internet sortir de la ville
On se cultive
Les 16 et 17 juillet au parc des Courtillières, le retour des siestes sonores permettra de danser tout en se relaxant. Les mélomanes apprécieront aussi les quatre concerts programmés dans le cadre du Summer camp de Banlieues Bleues: Spaza et Yeah You, les 7 et 13 juillet à La Dynamo (9, rue Gabrielle-Josserand), Kenzi le 19 juillet à 19.00 au parc des Courtillières et le 23 juillet à 21.00 au parc Diderot et Journal intime & Fabe Beaurel Bambi le 22 juillet à 18.00 au parc Stalingrad.
Le 9 juillet à 16.00 et 18.00, le théâtre de verdure (mail Charles-de-Gaulle) recevra l’académie Fratellini et le collectif Surnatural pour une rencontre entre musiciens et circassiens intervenant à l’issue de trois jours d’ateliers. Le parvis du théâtre du Fil de l’eau accueillera, pour sa part, les 19 et 20 juillet à 19.00, Pour un temps sois peu donné dans le cadre du festival Paris l’été. Si ce spectacle, qui raconte l’histoire d’une femme trans, s’adresse aux plus de 14 ans, les séances de cinéma en plein air programmées à la tombée de la nuit sont, elles, destinées à tous les publics. Jeudi 21 juillet, le parc Stalingrad projette Happy feet, l’histoire drôle et émouvante d’un pingouin rêvant de devenir danseur. Les aventures de Spiderman seront, quant à elles, à découvrir le 28 juillet au parc Diderot, quand les animaux chanteurs de Tous en scène feront leur show le 4 août place de la Pointe. Et c’est Une belle équipe qui clôturera l’été des toiles le 5 août au parc Diderot.
Ces vacances seront aussi l’occasion de s’initier au street art à partir du 19 juillet aux Sheds (45, rue Gabrielle-Josserand), d’embarquer pour une croisière commentée ou un concert flottant dans le cadre de l’Été du canal (du 9 juillet au 14 août) et de participer à une visite des berges de l’Ourcq (les 10 et 27 juillet et le 28 août) à l’occasion de son bicentenaire.
Plus d'informations sur le site internet sortir de la ville.
On se jette à l’eau
Envie de fraîcheur ? Alors sachez qu’à Pantin, trois lieux de baignade et d’activités aquatiques accueilleront les estivants. Implantée place de la Pointe du 19 juillet au 7 août, la base nautique mettra à la disposition des adultes et des enfants ses mini-pédalos, engins gonflables et autres paddles. Des balades en Zodiac y seront également proposées.
Du 6 juillet au 31 août, le bassin situé au sein du parc Diderot sera quant à lui ouvert du mardi au dimanche. Cet espace de baignade naturel de 730 m2, dont l’eau est filtrée grâce à des plantes, est l’un des seuls en son genre en Île-de-France. Grâce à sa profondeur maximale de 1,20 m, il convient même aux plus petits… à moins que ces derniers préfèrent se jeter dans le grand bleu de la piscine Alice-Milliat (ex-piscine Leclerc) qui rouvre ses portes courant juillet. Bon à savoir : pour la baignade, comme pour les activités nautiques, les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.
Les marins d’eau douce apprécieront, pour leur part, Pantin sur mer, le festival des péniches qui se tiendra place de la Pointe les samedi 30 et dimanche 31 juillet. Au programme : concerts, DJ sets, ateliers et même chasses au trésor.
Enfin, le 27 août sera l’occasion de se jeter une dernière fois à l’eau avant la rentrée. Ce jour-là, Nage ton canal proposera en effet des courses de 250 à 5 000 mètres dans l’Ourcq.
Informations pratiques :
- Base nautique : du 19 juillet au 7 août. Du mardi au vendredi de 14.00 à 18.00 ; le week-end de 10.00 à 12.00 et de 14.00 à 18.00. Place de la Pointe
En raison de fortes chaleurs, les horaires d'ouverture de la base nautique seront exceptionnellement décalées de 18.00 à 21.00, le mardi 19 juillet. - Bassin Diderot : à partir du 6 juillet, du mardi au dimanche de 13.00 à 18.30. 45, rue Gabrielle-Josserand
En raison de fortes chaleurs, les horaires de la baignade Diderot seront exceptionnellement décalées de 18.00 à 21.00, le mardi 19 juillet. - Piscine Alice-Milliat : cet été, tous les jours, sauf le jeudi, de 13.30 à 19.00. 49, avenue du Général-Leclerc
- Inscriptions à Nage ton canal sur le site internet de la FSGT93
- Plus d'informations sur le site internet sortir de la ville
Le programme de l’été 2022 est à découvrir sur le dépliant dédié, disponible dans les lieux d’accueil municipaux, et sur le site internet sortir de la ville.