© ville de Pantin

Travaux

Travaux rue Cartier-Bresson : pour une circulation pacifiée

En vue de l’ouverture, début 2022, du nouveau collège Jean-Lolive, première grande réalisation de l’écoquartier, la rue Cartier-Bresson s’apprête à être totalement requalifiée afin d’y pacifier la circulation automobile.
Article de Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°298, juillet-août 2021.

Publié le

Les travaux concerneront la portion de voie comprise entre le carrefour de l’avenue du Général-Leclerc et la rue Denis-Papin, sur une longueur de 800 mètres environ. Si la rue Cartier-Bresson reste bien en double sens, l’objectif est d’y limiter la vitesse à 30 km/h. De fait, plusieurs aménagements destinés à ralentir la circulation automobile et à favoriser les mobilités douces seront réalisés.

Réduire la vitesse

Deux bandes cyclables seront ainsi matérialisées de part et d’autre de la chaussée. Afin de prévenir les cyclistes des entrées et sorties d’entreprises – nombreuses dans le secteur – et de les faire ralentir à leurs abords, un marquage au sol à damier sera peint.
Même volonté de pacification de la circulation côté véhicules. Pour cela, une écluse rétrécissant la chaussée sera installée non loin du carrefour du Général-Leclerc. Deux autres dispositifs du même type prendront place un peu plus haut, en amont du collège. Ils seront cette fois soutenus par des feux tricolores, afin de protéger davantage le passage piéton.
À proximité de l’établissement, un double passage piéton surélevé, doté lui aussi de feux tricolores, fera son apparition là où la rue Cartier-Bresson croise la nouvelle voie d’accès au collège.

Plus belles nos rues

En cours d’aménagement par la ville, cette rue, très verte, sera agrémentée de plusieurs arbres (érables champêtres et cerisiers du Japon), arbustes et plantes vivaces.
De son côté, la rue Cartier-Bresson profitera de la réfection de son éclairage public et de son enrobé bitumé. Livraison prévue en même temps que celle du collège, soit en janvier 2022.