© ville de Pantin

Budget

Un budget 2023 à la hauteur de la situation

Sanitaire, géopolitique, économique, écologique… les crises s’accumulent et impactent tout autant les citoyens que les collectivités locales. C’est donc dans un contexte difficile qu’a été présenté, le 20 octobre 2022 en conseil municipal, le rapport d’orientations budgétaires de la ville de Pantin pour l’année 2023.
Article de Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°312, décembre 2022.

Publié le

Étape importante – et obligatoire au regard de la loi sur la Transparence de l’action publique –, la présentation aux élus de la majorité et de l’opposition du rapport d’orientations budgétaires est intervenue jeudi 20 octobre 2022 en conseil municipal. 

Une conjoncture difficile

Ce document a pour vocation de présenter, avant l’adoption du budget 2023 le 14 décembre 2022, les grandes tendances financières pour l’année à venir, mais aussi la situation dans laquelle se trouve la ville. Une situation évidemment perturbée par la conjoncture internationale, comme l’a rappelé Bertrand Kern, le maire. « On sort de la crise sanitaire, mais on entre dans une crise économique. La croissance commence à s’affaisser avec un taux ramené à 1 %, une inflation aux alentours de 6,5 % cette année et annoncée par le gouvernement à 4,5 % l’année prochaine. Notre budget de fonctionnement en subit les conséquences, se traduisant, par exemple, par des achats de gaz et d’électricité passant de 3 à 7 millions d’euros ou encore une augmentation de 20 à 40 % du coût de certains chantiers du fait de la forte montée du prix des matériaux. » 
L’inflation fait également remonter les taux des emprunts, tandis que l’augmentation du point d’indice de 3,5 % dans la fonction publique a engendré 1,8 million d’euros de dépenses supplémentaires en règlement des salaires des agents municipaux. Résultat : comme toutes les collectivités locales, Pantin a dû faire face, en 2022, à une augmentation sensible de ses dépenses d’investissement et de fonctionnement.

Préserver le service public et investir 

Tout l’enjeu pour la commune consistera donc à équilibrer son budget 2023 sans nuire à son équilibre financier, ni mettre une nouvelle fois les Pantinois à contribution après la seule augmentation de la fiscalité locale du mandat survenue l’année dernière. La ville souhaite également poursuivre sa dynamique d’investissements au service de l’amélioration du cadre de vie. Rappelons qu’en dépit du contexte financier de ces dernières années, Pantin a continué à investir massivement : entre 400 et 600 euros par habitant entre 2017 et 2020, avec une pointe à 900 euros en 2021 et 2022, alors que la moyenne au sein des villes de taille comparable se situe autour de 330 euros. 
En toute logique, le rapport d’orientations budgétaires 2023 affirme la volonté d’optimiser les recettes, tout en procédant à des économies sur les dépenses de fonctionnement mais sans jamais se résoudre à supprimer des services rendus aux Pantinois. « Je me suis toujours refusé à toucher au service public, insiste Bertrand Kern. Pas question, par exemple, de fermer les centres de loisirs à 18.00 au lieu de 18.30 ou de supprimer une partie de l’aide à domicile. » 
Fort heureusement, Pantin a les reins solides et peut compter sur sa gestion rigoureuse, laquelle a notamment permis un désendettement massif : de 135 millions d’euros en 2008, la dette est passée à 88 millions en 2021. « Nous persistons à maîtriser nos dépenses de fonctionnement, à optimiser les recettes et à financer les investissements par la recherche – à tout prix – de subventions. Nous actons cependant que la diminution de l’endettement est finie parce que nous allons continuer à investir de manière importante », annonce Bertrand Kern.
De la sorte, la ville devrait pouvoir affronter la tempête avec sérénité, même sans l’aide des dotations de l’État qui ont baissé de 66 % entre 2009 et 2022. 

Sobriété énergétique et développement durable

La présentation du rapport d’orientations budgétaires a également permis de révéler les priorités qui seront détaillées mercredi 14 décembre, dans le budget définitif. L’une d’entre elles est nouvelle : il s’agit de la sobriété énergétique pour répondre non seulement à l’urgence climatique, mais aussi pour faire face à la crise des ressources qui a engendré une augmentation du budget communal de 43 % pour l’électricité et de 60 % pour le gaz entre 2021 et 2022. Plusieurs mesures sont d’ailleurs déjà entrées en application afin de réduire la facture, à l’image de la baisse des températures d’un degré dans certains bâtiments communaux ou encore de la réduction des amplitudes horaires de l’éclairage public.
Le développement durable va également voir son champ d’action renforcé via le grand programme de rénovation thermique des établissements publics et scolaires entamé en 2020 et qui se poursuivra au moins jusqu’en 2025. Toutefois, la première priorité de l’actuel mandat reste, comme celle du précédent, la poursuite de la réhabilitation du quartier des Quatre-Chemins. 

Pour en savoir plus sur les tendances budgétaires 2023 et les grands projets à venir dans votre quartier, deux rendez-vous Bonjour monsieur le maire, parlons budget ! sont programmés :

  • 6 décembre 2022 à 18.30 au salon d’honneur de l’hôtel de ville (45, avenue du Général-Leclerc, quartier Mairie-Hoche).
  • 8 décembre 2022  à 18.30 à la maison de quartier des Quatre-Chemins (42, avenue Édouard-Vaillant/quartier Quatre-Chemins).

Le mois prochain Canal reviendra dans le détail sur le budget 2023.