Santé et Prévention
Un centre de test antigénique aux Quatre-Chemins
Publié le
Après avoir mis à disposition le centre Cocteau pour des tests PCR effectués 6j/7 et mis en place des permanence de tests dans ses 3 centres municipaux de santé, la ville de Pantin continue à se mobiliser pour la santé de ses habitants. Ainsi, pendant un mois minimum à partir du 28 novembre, la ville organise, avec la Protection civile, des tests antigéniques. Des tests rapides, soumis à des critères d'éligibilité.
Pour qui ?
- des personnes asymptomatiques, à l'exclusion des personnes contacts et des personnes identifiées au sein d'un cluster
- les personnes symptomatiques si le test a lieu dans un délai inférieur ou égal à quatre jours après l'apparition des symptômes
- toute personne souhaitant se faire tester devra remplir un questionnaire d'éligibilité
Quand ?
Sans rendez-vous, tous les samedis de 8h30 à 17h00 non-stop jusqu'à fin décembre 2020.
Où ?
Dans les locaux de la Protection civile, mais avec une entrée par le Centre Municipal de Santé (CMS) Sainte Marguerite au 28, rue Sainte-Marguerite. Une entrée Personne à Mobilité Réduite (PMR) se situe au 27, rue Berthier.
Par quels professionnels ?
Il s'agit d'un partenariat entre la ville et la Protection civile. La ville de Pantin supervise le dépistage, l'information et le suivi, fournit les tests et assure la supervision médicale et infirmière. La Protection civile qui ouvre ses locaux, fournit le matériel et les équipements de protection et met à disposition ses bénévoles, formés pour assurer les prélèvements.
Délais d'obtention des résultats ?
Les résultats des tests antigéniques sont connus 15 à 30 minutes après le prélèvement.
Quelles différences avec les tests par PCR ou sanguin ?
L'utilisation des différents tests varient selon les cas :
- les tests antigéniques sont surtout réalisés précocement après le début des symptômes. Ils détectent les protéines induites par le virus SarsCoV2. Il se font par prélèvement nasopharyngé (nez)
- les tests PCR sont réalisés pendant toute la durée des symptômes, ou dans les situations de "cas contacts" ou de cluster. Ils détectent le matériel génétique du virus SarsCoV2. Il se font par prélèvement nasopharyngé (nez)
- les tests sérologiques sont réalisés à distance des symptômes si la PCR était négative ou non réalisée. Ils détectent la présence d'anticorps qui prouvent que la personne a bien été en contact avec le virus. Ils se font par prise de sang