Santé et Prévention
Un pôle dédié à la santé, pour les deux derniers bâtiments des Pantinoises
Publié le
En lisière des Courtillières, les 355 logements des Pantinoises, répartis dans six immeubles, sont désormais tous occupés et, dorénavant, on connaît l’usage qui sera fait des deux derniers bâtiments à construire à l’ouest du secteur, le long de l’avenue Jean-Jaurès.
Une nouvelle maison de santé
Un premier immeuble de 3 500 m2, comprenant deux étages, abritera une maison de santé, laquelle hébergera six généralistes, autant de spécialistes, un centre d’imagerie médicale, un laboratoire d’analyses biologiques et une pharmacie. Des bureaux et espaces de coworking, destinés à des entreprises œuvrant dans le domaine médical, compléteront cet ensemble, animé par le groupement d’opérateurs Office Santé-Centre Ethic.
« C’est notre première implantation en Seine-Saint-Denis, explique Stéphane Guivarc’h, président d’Office Santé qui gère 35 maisons médicales en France. Nous avons été séduits par le dynamisme urbain de Pantin, ville qui se réinvente, ouverte aux nouveaux concepts et bien desservie par les transports. Nous nous implantons au milieu d’une nouvelle zone dense d’habitations dont les résidents sont en demande de services de soins. Nous sommes prêts à y répondre en complément des centres municipaux de santé et des médecins de ville. » Et Stéphane Guivarc’h de compléter : « Ce projet est innovant puisqu’il rassemblera notre établissement et des entreprises du même secteur professionnel. L’idée est de former un lieu d’échanges et de rencontres. » À noter que l’immeuble accueillera aussi, en son rez-de-chaussée, une brasserie.
Services médico-sociaux
D’une surface à peine plus modeste – 3 000 m2 –, le second bâtiment, également à destinée médicale, sera érigé à l’angle de l’avenue Jean-Jaurès et de la rue Miriam-Makeba. La Semip (l’aménageur de la ville) a en effet conclu un accord avec l’institut du Val-Mandé et le centre Simone-Delthil. Les deux organismes y implanteront ainsi des services médico-sociaux de prévention et de dépistage des troubles auditifs, du langage et de la vision de l’enfant. Un opticien-audioprothésiste et un orthophoniste s’y installeront également, tout comme des entreprises et associations œuvrant dans le domaine de la santé et des handicaps.
En forme de L, l’immeuble bénéficiera d’un jardin paysager et d’une terrasse panoramique au cinquième étage. « Avec sa construction en brique beige, nous avons voulu lier ce bâtiment au contexte urbain de Pantin, en faisant la transition entre les immeubles faubouriens et l’aspect plus contemporain des Pantinoises », explique Anne-Julie Martinon, du cabinet MAAJ Architectes. « À l’intérieur, reprend-elle, tous les aménagements seront conçus pour s’adapter à l’usage médico-social et faciliter la circulation des patients et du personnel. »
Les travaux des deux bâtiments devraient commencer l’année prochaine pour une livraison prévue début 2026.