
Associations
Une accorderie s’installe à (Re)trouvailles
Publié le
Né au début des années 2000 au Québec, le principe des accorderies est simple : proposer un cadre de confiance pour des échanges de services individuels, collectifs et associatifs. L’association tout juste créée à Pantin s’inscrit dans le cadre de la charte du réseau national des accorderies composé de 36 entités en France. « L’idée revient à encourager à donner et à recevoir, détaille Christine Teulières, référente de la structure locale qui débute ses activités ce mois-ci. Une heure de service donné correspond à une heure d’un autre service à recevoir. Il s’agit bien d’échange et non de bénévolat. »
Les échanges en question peuvent être des travaux de jardinage, d’artisanat, de couture, d’informatique mais aussi du gardiennage d’animaux ou encore des cours de sports, de langues, de soutien scolaire… Les services rendus à l’association, des tâches administratives par exemple, sont également « rémunérés » en temps.
Une communauté de voisins
« L’ouverture d’une accorderie à Pantin représente une superbe opportunité, relève Zowie Bel, Pantinoise et accordeuse dans le XIXe arrondissement de Paris. La force du réseau réside dans la proximité. Nous recréons les solidarités de voisinage d’antan. »
Le concept a également séduit Salmata Mladjao, 22 ans, déjà investie au sein du tissu associatif local. « J’ai rejoint le projet car je crois à un système d’entraide fondé sur autre chose que sur l’argent. J’espère convaincre d’autres jeunes d’intégrer le groupe. »
Arrivée à Pantin il y a cinq ans, Catherine Ferguson fait partie de l’accorderie du Grand Belleville (Paris). Aujourd’hui, elle s’apprête à rejoindre le groupe pantinois : « Je donne des cours d’anglais et en échange, grâce aux chèques temps, je profite de sorties au théâtre organisées par d’autres membres de l’association. »
(Re)trouvailles en QG
« Nous tiendrons, au moins une fois par semaine, une permanence au sein de (Re)trouvailles, reprend Christine Teulières. Ce sera un point de contact pour se mettre en relation, mais aussi un lieu d’ateliers collectifs où nous organiserons des temps de convivialité. C’est dans notre ADN ! »
Les résidents qui le peuvent et le souhaitent pourront d’ailleurs rejoindre les accordeurs. « L’association installera son quartier général chez nous, se réjouit Melissa Pèbre, coordinatrice de (Re)trouvailles. Nous sommes dans la même perspective : celle de créer du lien, de la solidarité et de développer le pouvoir d’agir. »
« Un tel alignement est incroyable, poursuit Christine Teulières, emballée par la dynamique associative pantinoise. La Maison des associations nous a apporté une aide précieuse. Depuis plusieurs mois, nous travaillons ensemble à la préfiguration de notre accorderie. Lors du Salon des associations, une vingtaine de volontaires ont souhaité nous rejoindre. Nous aspirons à mobiliser entre 80 et 100 personnes. » À bon entendeur…
Pour devenir accordeur :
- (Re)trouvailles, 20, rue Kléber ; permanences chaque mardi et les 1er et 3e samedis du mois, de 14.00 à 16.00
- Il est également possible de prendre contact avec l’accorderie par mail : a.p.accorderiepantin@gmail.com