© ville de Pantin

Petite enfance

Une nouvelle maison d'assistantes maternelles est née

La maison d’assistantes maternelles Pirouette Cacahouète a ouvert ses portes en septembre au bord du canal. Les petits de 0 à 3 ans y bénéficient d’un accueil à mi-chemin entre l’individuel et le collectif. Un équilibre qui séduit les parents, les enfants et les assistantes maternelles.
Article de Pascale Decressac, publiée dans Canal n°311, novembre 2022.

Publié le

Une alternative à la crèche

Dans les bras de sa maman qu’elle vient de retrouver, Iris, 11 mois, observe les plus grands. Anouk, 2 ans, se réjouit d’avoir pu récupérer la trottinette que Clémence, son aînée de quelques mois, a enfin lâchée. Benjamin, 1 an, enchaîne les glissades sur le toboggan tandis que June, 18 mois, admire les plantations. « Je suis ravie qu’elle soit accueillie ici, affirme Pauline, sa maman. J’avais opté en faveur d’une assistante maternelle pour la relation de proximité qui s’instaure avec l’enfant. Le fait que ma fille reste avec Patricia et qu’elle rencontre d’autres enfants est idéal. » Stéphane, qui avait fait une demande de place en crèche, a été emballé par le projet de cette MAM (Maison d’assistantes maternelles). Après un mois, il est ravi : « Clémence se prépare doucement à l’école », estime-t-il.

Premiers pas vers les autres

La MAM Pirouette Cacahouète a vu le jour en septembre dernier. Un projet mûri de longue date par Patricia Werling et Céline Marais, deux assistantes maternelles pantinoises. Après 15 années dans l’animation et 10 dans l’administration, Patricia réalise il y a cinq ans son rêve de s’occuper des tout-petits. Un métier qui lui convient parfaitement, à un détail près : « Je me sentais isolée. » De son côté, Céline, bien qu’adorant son métier, voulait séparer vies professionnelle et personnelle. Le projet de créer une MAM s’est concrétisé grâce à leur rencontre. « C’est notre bébé », s’émeut Céline.  « On peut proposer plus d’activités adaptées aux différents âges. C’est plus épanouissant pour les enfants et pour nous », se réjouit Patricia. Débutées en septembre 2019, leurs démarches (création de l’association, recherche de locaux et de subventions, travaux…) ont finalement abouti trois ans plus tard. Pour y parvenir, elles ont travaillé de concert avec la ville, le Département, la Caisse d’allocation familiale et Pantin Habitat. Hébergée dans les anciens locaux de la crèche parentale Jolis Mômes, qui a déménagé dans les ex-Bains douches des Quatre-Chemins, Pirouette Cacahouète accueille pour l’instant sept enfants. Début 2023, ils devraient être une douzaine à s’y retrouver puisqu’une troisième assistante maternelle rejoindra bientôt l’équipe qui totalisera alors les agréments nécessaires.

Une offre d’accueil élargie

Cette MAM étoffe l’offre d’accueil proposée à Pantin. « J’espère que cette initiative donnera des idées à d’autres assistantes maternelles », confie Nadine Castillou, adjointe au maire déléguée aux Enfances, à la Jeunesse et à la Parentalité. La ville s’attache en effet à aider toutes les familles à trouver une solution pour les 1 000 premiers jours de leur enfant. « Il en va de l’épanouissement des petits et des parents », complète l’élue. Un tiers des demandes de place en crèche sont satisfaites, ce qui est supérieur au taux départemental. « Mais notre ambition est d’atteindre 50 % en 2026 », ajoute Nadine Castillou qui invite les personnes souhaitant se lancer dans la création d’une MAM à contacter la direction de la Petite Enfance ou le Relais petite enfance établi à la Manufacture qui pourront les accompagner dans la réalisation de leur projet.
 
Direction de la Petite Enfance :
84/88, avenue du Général-Leclerc. 01 49 15 41 50.
Le Relais petite enfance : 37-39, rue Victor-Hugo. 01 49 15 39 55.