Design et artisanat d'art
Voyage au cœur des métiers d’art avec la Biennale Émergences
Publié le
Un territoire riche en matière de design et artisanat d'art
Le design, les métiers d’art, les techniques ancestrales de la céramique, de la ferronnerie ou de la joaillerie, mais aussi l’univers du luxe, sont des atouts précieux et un moteur économique essentiel pour Pantin et, plus largement, pour le territoire d’Est Ensemble. Là, se côtoient de nombreux ateliers, entreprises et centres de formation donnant vie à un écosystème d’une richesse folle que vient valoriser, tous les deux ans, cette vitrine incontournable qu’est la biennale Émergences.
Voir moins, mais mieux
Cette année, l’événement phare du design et des métiers d’art fait peau neuve. Pour la première fois, il s’adjoint les services de deux commissaires, professionnelles du design, Helena Ichbiah et Véronique Maire, lesquelles livrent l’exposition In Situ.
La première explique : « Avec ma complice, nous ne nous connaissions pas mais ça a été le “perfect match” : une complémentarité folle. Toutes deux, nous nourrissions, pour les visiteurs, le désir d’une expérience immersive dans les univers des métiers d’art. Lors des éditions précédentes, il s’agissait davantage d’une “foire” réunissant 100 exposants et 100 pièces. Cette année, nous avons pris le parti de trier sur le volet une trentaine de créateurs pour pénétrer davantage en profondeur dans leur processus créatif. »
De fait, les artisans-artistes sélectionnés n’arriveront pas forcément avec une œuvre achevée. Ils pourront, parfois, présenter des dessins, matériaux, prototypes... « Par exemple, développe Helena Ichbiah, les ébénistes Perron et frères révéleront un objet sous toutes ses coutures, de l’ébauche jusqu’aux outils. Quant au designer Guillaume Delvigne, il dévoilera toute la gamme de ses réalisations : chaises, tables, tabourets… On a voulu rendre la créativité plus intelligible, plus palpable pour chacun. Voir moins mais mieux, en somme ! »
Espaces thématiques
Pour ce faire, les deux commissaires ont tracé un voyage répartissant les 30 créateurs invités au sein de six espaces de 120 à 180 m2, soit autant de tableaux thématiques conçus comme des évidences. Ainsi, dans le studio Couleur, les teintes vives transcenderont et sublimeront la matière – pierre, bois, papier, céramique ; la salle baptisée L’Ornement mettra en avant tout ce qui brille et chatoie – plumasserie, marqueterie –, tandis que l’espace Matière permettra de « dépasser les limites du matériau » avec, par exemple, Normal Studio, à l’origine d’une recherche sur le plâtre. Du côté de L’Épure, on racontera les nouvelles grammaires de formes, quand Manifeste mettra en lumière les pratiques engagées, en relation avec des enjeux sociétaux et environnementaux. Enfin, le studio Radical-Futur confrontera l’artisanat aux nouvelles technologies. « Nous avons voulu révéler la folle liberté et la créativité, à la pointe de la modernité, de ce secteur », résume la commissaire.
En marge de cette exposition centrale se tiendront, entre autres, des ateliers d’initiation et la présentation d’une œuvre, Perform Puppet, produite dans le cadre des résidences d’artistes de la Fondation d’entreprise Hermès à la manufacture Puiforcat. De quoi plonger, quatre jours durant, dans les secrets de fabrication de ces savoir-faire qui façonnent la réputation et le visage du territoire.
Informations pratiques :
- Jeudi 1er juin 2023 de 8.30 à 22.00 ; vendredi 2 juin de 8.30 à 18.00 ; samedi 3 juin 2023 de 10.00 à 19.00 ; dimanche 4 juin 2023 de 10.00 à 18.00
- Centre national de la danse - CN D, 1, rue Victor-Hugo
- Entrée libre
- Programmation complète sur le site internet sortir de la ville
Des rendez-vous à ne pas manquer
Renouveler l’art de la broderie
Art de la lenteur, de la précision et du beau geste, passe-temps précieux de nos grands-mères… Sous les doigts d’or d’Anaïs Beaulieu, formée aux Arts déco de Limoges, la broderie se réinvente, à la croisée des chemins entre art, design textile et illustration. Sa particularité ? Utiliser des bases « pauvres » (serpillières, sacs plastique, mouchoirs, cartons) pour faire naître un dialogue entre l’œuvre et son support à la vocation ici réinterrogée. À la faveur d’Émergences, la créatrice proposera, au gré d’ateliers, d’aborder cette technique. Cerise sur le canevas : les participants repartiront avec leur création !
Informations pratiques :
- Samedi 3 juin 2023, de 11.00 à 12.30 et de 14.00 à 15.30 ; dimanche 4 juin 2023, de 16.30 à 18.00
- Ateliers gratuits sur réservation
Se lancer dans le tufting sans pistolet
Connaissez-vous le tufting, touffetage en bon français, cette pratique qui fait fureur sur TikTok et qui consiste à fabriquer des tapis, mais aussi des encadrements de miroir ou des décorations murales, grâce à un pistolet à laine ? Cette technique ultra-populaire, la designer textile d’origine estonienne, Bagnoletaise d’adoption, Julia Trofimova la renouvelle et la sublime en transformant les tapis ainsi confectionnés en tableaux d’art contemporain où les illusions d’optique et l’idée de mouvement reposent sur d’impressionnants motifs cinétiques. Pour Émergences, elle propose une initiation sans pistolet, avec le simple concours d’une aiguille poinçonneuse et d’un cercle à broder.
Informations pratiques :
- Samedi 3 juin 2023, de 16.30 à 18.00 ; dimanche 4 juin 2023, de 11.00 à 12.30 et de 14.00 à 15.30.
- Ateliers gratuits sur réservation
Découvrir le textile éthique local !
Des filières textiles vertueuses d’un point de vue social et environnemental ? Une utilisation créative, moderne et responsable du lin, du chanvre et de la laine ? En partenariat avec Made in Town, qui accompagne les collectivités territoriales dans leurs stratégies de valorisation des savoir-faire, Est Ensemble propose une exposition pédagogique baptisée Les Quatre-Chemins du textile responsable.
Au menu ? La présentation des œuvres des quatre lauréats, tous designers textiles, de l’appel à projets destiné à réinventer le recyclage textile au moyen du design. Au fil de votre déambulation, vous découvrirez les réalisations de Lily Alcaraz et Léa Berlier qui, en développant une écriture graphique singulière, prennent le tissage comme terrain de jeu et d’expérimentation. Vous rencontrerez aussi le travail d’Aurélia Leblanc, laquelle mêle fils de métal et en aloé vera, crin de cheval et fibres de bananier pour donner vie à des textures inattendues et surréalistes. Quant à Vincent Richard de Latour, il ennoblit les textiles pour la haute couture et les marques de luxe. De quoi aborder l’avenir pour toute une filière.
Informations pratiques :
- Exposition Les quatre chemins du textile responsable, du 1er au 4 juin 2023, aux horaires d’ouverture d’Émergences.
Et aussi…
S’émerveiller devant la cartographie des artisans d’art du territoire, une fresque qui recense, via un panorama graphique, le dynamisme des métiers d’art au sein des neuf villes d’Est Ensemble. Ouvrir grand ses oreilles lors de la très étonnante performance musicale du designer Vincent Loiret, intitulée La Poétique de l’encombrement pour quatre guitares électriques, un synthétiseur et des tubes métalliques.
Informations pratiques :
- Samedi 3 et dimanche 4 juin 2023 à 15.30