Petite enfance
Assistante maternelle : un mode d'accueil aux nombreux avantages
Publié le
Des professionnelles de la petite enfance
Ayant suivi une formation de 120 heures, les assistantes maternelles peuvent accueillir un à quatre enfants à leur domicile en fonction de l’agrément qu’elles ont reçu de la Protection maternelle et infantile (PMI). Un contrat de travail les lie aux parents qui deviennent alors leurs employeurs. Dans ce cadre, les deux parties peuvent trouver, auprès du Relais petite enfance, un appui administratif et organisationnel.
Des assistantes maternelles employées par la ville
Pantin dispose, en outre, d’un service d’accueil familial permettant aux enfants d’être pris en charge par l’une des 14 assistantes maternelles agréées employées par la ville. En plus des formations et des conseils qui leur sont délivrés, notamment par un pédiatre et un psychologue, elles reçoivent tout le matériel nécessaire à leur activité (mobilier, linge, couches…) et emmènent les bébés plusieurs fois par semaine dans une crèche collective. En cas d’absence, l’enfant est accueilli chez une autre professionnelle vivant à proximité. Quant au tarif appliqué, il est similaire à celui de la crèche. « Nous nous adaptons à chaque situation et respectons le rythme de chaque enfant », explique Djamila qui exerce, depuis 2003, au sein du service d’accueil familial pour le développement duquel la ville recherche de nouvelles recrues.
Une réunion d’information sur le métier d’assistant·e maternel·le au sein du service d’accueil familial est organisée mardi 29 mars à 19.00 à la Maison de la petite enfance (11, rue des Berges). Réservation souhaitée au 01 49 15 48 23.
Témoignage
Thierry, papa de Benjamin accueilli chez une assistante maternelle
« N’ayant pas obtenu de place en crèche, j’ai contacté, en vain, de nombreuses assistantes maternelles. Découragé, j’ai fini par me rendre à La Manufacture où l’on m’a expliqué qu’à Pantin, personne n’était jamais laissé de côté. Nous avons ainsi été aiguillés vers une professionnelle qui venait de subir un désistement. Depuis, nous sommes ravis et Benjamin, né au mois de juin, aussi ! En plus des bébés accueillis avec lui, il voit d’autres enfants au parc où sa “nounou” retrouve des collègues. Les avantages de ce mode d’accueil sont la relation de confiance qui s’établit avec une seule personne, les liens qui se tissent avec les autres enfants, mais aussi la flexibilité des horaires, surtout quand on fait du télétravail ! »
EN PRATIQUE
> Le Relais petite enfance est un lieu ressource destiné aux familles, aux assistantes maternelles et aux gardes à domicile. Des temps d’accueil collectifs y sont organisés pour les professionnelles accompagnées des enfants. Avis aux familles souhaitant employer une garde d’enfant à domicile : rendez-vous mardi 12 avril à 14.00 pour une réunion animée par Particulier emploi, portant sur l’aspect administratif de cette pratique. Réservation souhaitée.
37/39, rue Victor-Hugo, 01 49 15 39 55, relais-petite-enfance@ville-pantin.fr.
> Le Relais des parents est un lieu d’écoute et de soutien dédié à tous les parents. Des entretiens personnels, des rencontres thématiques et des groupes de paroles s’y tiennent.
37/39, rue Victor-Hugo, 01 49 15 72 20, relaisdesparents@ville-pantin.fr
Retrouvez l'intégralité des articles du dossier "Le défi des 1000 premiers jours", Pascale Decressac et Guillaume Gesret, publié dans Canal n°304, mars 2022 :
> "La petite enfance : les modes d'accueil à Pantin"
> "Les Sheds : un nouveau lieu dédié à la parentalité"
> "De multiples activités dans les crèches municipales"
> "Aux bains-douches, la crèche Jolis Mômes accueille six bébés de plus"