Grand événement

En avant les fêtes !

Des rues illuminées, des animations, des marchés de Noël où trouver des cadeaux originaux et de quoi festoyer, un réveillon destiné aux personnes isolées et… une photo avec le père Noël, le vrai ! Cette année encore, la ville fête la fin d’année en grand. Car à Pantin, ce moment familial est synonyme d’entraide, de convivialité et de joie de vivre communicative.

Publié le

Comme un air de fêtes…

Le traditionnel coup d’envoi des festivités de fin d’année aura lieu vendredi 6 décembre, à 18.00, depuis l’hôtel de ville, avec l’allumage rituel des illuminations et les chants de Noël entonnés par les enfants des centres de loisirs ainsi que la chorale Pavane.

Sont ensuite prévus de nombreux rendez-vous, jusqu’aux animations d’hiver, place de la Pointe, du 20 au 29 décembre. Au programme : manège, piste de luge, maison du père Noël...

► En savoir plus

Car, plus que jamais, le besoin de faire la fête est vivace. Surtout en ville ! « Depuis le carnaval, les fêtes se sont toujours inscrites en milieu urbain car elles participent au “faire ville”, explique Emmanuelle Lallement, anthropologue et professeure des universités. En concourant à produire du rassemblement, elles créent un autre lien social.

Ces moments génèrent par ailleurs une rupture par rapport au quotidien et, en même temps, ils prennent sens dans leur répétition, dans ce rendez-vous que la ville donne à ses citoyens et à elle-même. Ils fonctionnent ainsi grâce à leur régularité car ils sont l’écho de festivités déjà passées et parce que le citoyen en connaît les codes.

Quant aux fêtes de fin d’année, elles transforment le rythme de la nature en un moment social – même si Noël, célébré dans le cercle familial, a une dimension plus religieuse – et représentent, bien sûr, un moment économique très important. »

Un samedi, une fête

Nouveauté cette année : des temps festifs, organisés par la ville et les associations, seront proposés dans chaque quartier. Rendez-vous les samedis 7 décembre à la maison de quartier du Haut-et-Petit-Pantin, 14 décembre à Artagon (Quatre-Chemins) et à la maison de quartier Mairie-Ourcq et 21 décembre dans celle des Courtillières.

« Notre objectif ? Créer plus de lien social local, mais aussi valoriser et porter à la connaissance de celles et ceux qui ne les fréquentent pas les missions des maisons de quartier qui vont de l’aide aux devoirs à l’écrivain public, en passant par les sorties pour les familles, explique Leïla Slimane, adjointe au maire déléguée à la Vie des quartiers, à la Politique de la ville et à la Vie associative. Si les associations de quartier y convieront leurs adhérents, ces fêtes seront ouvertes à toutes et tous. On attend beaucoup de monde ! »

Autre première : un grand événement solidaire organisé vendredi 20 décembre. « Nous avons choisi d’offrir un vrai réveillon à 130 personnes isolées, âgées ou non, invitées directement par les associations de solidarité comme le Secours populaire, la Croix-Rouge, Le Refuge, Les Petits-Frères des pauvres, Nénuphar ou La Casa des Pantinois, mais aussi par le Centre communal d’action sociale (CCAS), précise Leïla Slimane.

Au menu : un spectacle cabaret et de la magie, un repas de fête servi sur de belles tables et une soirée dansante ! La solidarité fait partie de l’ADN de notre ville et nous pensons que chacun a le droit au beau et au bon. Notre souhait est que chaque participant reparte avec le sourire et des étoiles dans les yeux. »

De beaux moments en perspective, encore plus précieux en cette période d’incertitudes. Car, comme le rappelle Emmanuelle Lallement : « En fêtant la fin d’année, on se projette dans un cycle régulier. Cela permet d’ordonner un monde souvent vécu comme chaotique. »

C’est Noël à Pantin ! 

Cette année encore, Pantin vous invite à un hiver festif, convivial et généreux.
Pour tout savoir sur le programme, rendez-vous sur : sortir.pantin.fr

3 QUESTIONS À…

Zora Zemma, conseillère municipale déléguée au Développement du commerce, à l’Animation festive de la ville et au Temps libre

Canal : Pourquoi la ville choisit-elle d’organiser autant d’animations de Noël ?

Zora Zemma : Avec ces animations, qui sont toutes des temps d’échanges et de convivialité, la municipalité a à cœur de cultiver le « vivre-ensemble », une expression hélas trop souvent galvaudée. Partager des moments festifs permet aux Pantinois de se rapprocher et de créer une véritable communauté ; le faire dans la solidarité et l’entraide, comme lors du réveillon solidaire, rend aussi les habitants fiers de leur ville. Cette trêve de Noël est comme une parenthèse enchantée et lumineuse, un rappel d’humanité dont nous avons tous besoin en ces temps de guerres et de catastrophes naturelles.

À quelles catégories de population ces animations s’adressent-elles particulièrement ?

Z.-Z. : À tout le monde ! Elles permettent ainsi de développer les liens intergénérationnels : par exemple, on voit souvent les grands-parents accompagner leurs petits-enfants aux animations organisées place de la Pointe. Bien sûr, ces rendez-vous, tout comme Pantin l’été, sont particulièrement importants pour tous ceux qui ne partent pas en vacances, et principalement les enfants. Ils leur permettent de bénéficier de moments festifs et chaleureux près de chez eux.

En quoi ces temps festifs contribuent-ils à la vitalité commerciale de la ville ?

Z.-Z Dans cette parenthèse enchantée qu’est la fin d’année, tout le monde est prêt à se faire plaisir et à faire plaisir à ses proches. Du marché Magenta, où l’on trouve à profusion des agrumes, des dattes et des fruits exotiques, aux nombreux marchés de Noël organisés en décembre, la consommation connaît un bond ! Et les commerçants qui jouent le jeu de la fête sans faire flamber les prix vont tous en profiter. Sur le marché de Noël organisé par la ville, nous choisissons de faire la part belle aux produits du terroir et aux créateurs pantinois avec, en plus, un carré destiné aux associations de solidarité locales qui permettra de dénicher, pour quelques euros, des jouets et bibelots de seconde main. D’une manière générale, chacun peut trouver à Pantin des produits de fête et des cadeaux de qualité à tous les prix. Alors pensez local au moment de faire vos achats !

Retrouvez les autres articles du dossier « En avant les fêtes ! », réalisé par Catherine Portaluppi, Anne-Laure Lemancel et Guillaume Gesret, publié dans Canal n°332, décembre 2024

Pleins feux sur les marchés de Noël
Un Noël solidaire​​​​​​​ 
> Féérie XXL