© Rudy Ouazene

Santé et Prévention

Mon soutien psy : la ville est prête !

La ville s’organise actuellement pour améliorer son offre en matière de santé mentale et psychique. Elle vient ainsi de recruter une psychologue qui s’apprête à accueillir ses premiers patients dans le cadre du dispositif Mon soutien psy.

Publié le

On le sait : les inégalités sociales de santé sont légion, particulièrement en Seine-Saint-Denis où les secteurs de la psychiatrie et de la psychologie sont en grande souffrance. Le déficit de praticiens et de lits dans les hôpitaux spécialisés a des effets délétères, de même que le mauvais remboursement des frais associés à la santé mentale et psychique.

Les consultations menées par les psychiatres sont en partie remboursées par l’Assurance maladie. C’est le cas pour la docteure Caroline Wetzel qui consulte à la fois à la maison de santé Au Fil de l’eau et au CMS Jacques-Isabet.

Cependant, les accompagnements proposés par les psychologues ne sont pas pris en charge, sauf à l’hôpital ou dans des structures spécifiques telles les centres médico-psychologiques. La ville en compte quatre : le CMP adultes, le CMP infanto-juvénile et le Centre médico-psycho-pédagogique composé de deux antennes. Problème : il est difficile d’y obtenir un rendez-vous dans un délai raisonnable.

Séances bientôt remboursées

Une petite lueur d’espoir s’est toutefois allumée en 2022, grâce au lancement du dispositif Mon soutien psy (anciennement Mon parcours psy). S’adressant à des personnes de plus de 3 ans en situation de souffrance psychique d’intensité légère à modérée (anxiété, déprime, trouble du comportement alimentaire…), il permet le remboursement, à hauteur de 60 % par l’Assurance maladie, de 12 séances d’accompagnement psychologique à 50 euros (séances intégralement prises en charge via les complémentaires santé ou pour les personnes éligibles au tiers payant intégral). Une seule condition est à remplir pour en bénéficier : choisir un soignant conventionné par l’Assurance maladie. À Pantin, c’est le cas de Viviane Rodrigues, qui exerce à l’Espace santé Hoche.

De son côté, la ville vient de recruter Sarah Laury, une psychologue qui reçoit les mercredis au CMS Jacques-Isabet. Prochainement, la praticienne devrait également accueillir des patients dans le cadre de Mon soutien psy.

Pour prendre rendez-vous :

  • CMS Jacques-Isabet :  01 49 15 45 05 ou doctolib.fr.
  • Maison de santé Au Fil de l’eau : 7, rue du Débarcadère ou doctolib.fr.
  • CMP adultes : 1, rue Lépine.  01 48 46 31 04
  • CMP infanto-juvénile : 41, rue Délizy.  01 48 45 31 49
  • Centre médico-psycho-pédagogique : 2, avenue Aimé-Césaire.  01 49 72 06 62 et 35, rue Formagne, 01 49 72 06 62
  • Viviane Rodrigues (Espace santé Hoche) : 7, avenue Jean-Lolive.   07 68 57 27 10

Priorité à la santé mentale

Le diagnostic territorial de santé de la ville est sans appel : il reste, à Pantin, des difficultés de prise en charge pour les soins en santé mentale et psychique.

Ainsi, l’un des quatre axes prioritaires du Contrat local de santé visera à améliorer ces soins, notamment au travers de partenariats facilitant le développement de parcours coordonnés et de la création d’un Conseil local de santé mentale (CLSM). Une réflexion est également en cours sur la formation aux premiers secours en santé mentale en direction des professionnels en lien avec le public.

Et aussi...Mieux vaut prévenir que guérir

Partout en ville, des ateliers, des activités sportives et des permanences d’information permettent de rester en bonne santé physique, mentale et sexuelle :

La marche nordique, avec le CMS Jacques-Isabet

Chaque jeudi, des groupes de patients diabétiques se réunissent à 14.30, devant le CMS Jacques-Isabet. Munis de bâtons, ils partent ensuite en balade avec un coach de l’association locale Tout le sport. Trois cycles de huit séances de marche nordique seront ainsi organisés gratuitement dans les mois à venir en direction des personnes atteintes de cette maladie chronique.

Pour s’inscrire, « il suffit d’en parler aux médecins des CMS qui sont prescripteurs », indique Patrick Dziedjou, responsable du pôle Prévention, Santé et Handicap.

Les ateliers de la Maison des femmes

Depuis sa création en 2023, la Maison des femmes, établie aux 25-27, rue Pasteur, propose un large éventail d’ateliers (sophrologie, gestion des émotions…) aux Pantinoises. « Une fois par mois, une médecin du CMS Ténine anime aussi un atelier autour de la santé des femmes, indique Alexia Lerond, responsable de la structure. On y aborde différents sujets concernant la sexualité et le corps, à l’image du consentement ou du post-partum. »

Pour s’informer des prochaines sessions : se procurer le dépliant dédié à la Maison des femmes.

Sport santé avec la CPTS et Dans les couleurs du temps

La Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), une association pantinoise qui réunit des professionnels de santé, organise des ateliers d’activité physique adaptée (APA), notamment pour les personnes souffrant de pathologies chroniques. Ces sessions d’aquagym et de renforcement musculaire sont gratuites, les animateurs étant rémunérés par le biais d’une dotation de l’Assurance maladie. Seule contrainte : « Solliciter une prescription et un certificat de non contre-indication auprès d’un médecin », explique Stuart Plen, directeur de la CPTS.

Dans la même veine, l’association Dans les couleurs du temps propose, les mercredis, de 19.00 à 20.30, des activités collectives de sport adapté à l’école Sadi-Carnot.

Renseignements sur les plannings de la CPTS :cpts-pantin.fr ; inscriptions :  06 38 77 12 15
Dans les couleurs du temps :  06 14 27 25 81. De 70 à 180 euros par an

Checkpoint et Proses, pour une meilleure prévention

« Nous avons signé, en 2023, une convention de partenariat avec Checkpoint afin de développer les consultations PrEP avec l’appui d’un médiateur en santé sexuelle qui assure des permanences au CMS Jacques-Isabet tous les jeudis après-midi », explique Anne-Marie Le Cain, directrice de la Santé de la ville.

Le CMS Sainte-Marguerite s’est, quant à lui, rapproché, en 2020, de l’association Proses dans le but d’améliorer la prise en charge des personnes en situation d’addiction, laquelle repose sur l’exercice coordonné entre un médecin généraliste, un psychologue et un travailleur social.

Inscriptions aux permanences de Checkpoint :  01 49 15 45 05 et doctolib.fr
Renseignements sur Proses : 
s.mahammedi@proses.org

Retrouvez les autres articles du dossier « Et surtout, la santé ! », réalisé par Christophe Dutheil et Guillaume Gesret : 
► Dans le Canal n°333 (janvier-février 2025)
► Dans la rubrique "Aller plus loin"