Grand événement
Féérie version XXL
Publié le
Le village de Noël de la Cité fertile
La Cité fertile ne fait décidément rien comme les autres ! Elle imagine ainsi des marchés de Noël où l’on ne vient pas uniquement pour consommer, mais aussi pour partager un moment différent, en famille ou entre amis. Évidemment, les adultes, comme les enfants, y trouveront leur compte.
Zen ou dynamique ?
Les grands pourront ainsi se faire masser, revêtir leur maillot de bain afin de profiter du sauna ou encore s’allonger sur des coussins géants pour écouter de la musique. S’ils sont plutôt d’humeur dansante, ils auront rendez-vous, en soirée, à la maxi rave de Noël, le week-end du 14. Les enfants auront, quant à eux, accès à des jeux de kermesse et à un labyrinthe géant, installé dans les petites écuries où les plus jeunes trouveront aussi des tapis de motricité, des jeux en mousse et un coin lecture.
Cadeaux uniques
Chaque week-end, la Cité fertile proposera un marché de Noël différent : japonais les 7 et 8 décembre ; underground les 14 et 15 et de créateurs émergents et plasticiens les 21 et 22. Des rendez-vous où l’on se rendra pour dénicher des cadeaux décalés, mais aussi à fabriquer soi-même. Des artisans et des artistes animeront en effet des ateliers gratuits (mais sur inscription) pour vous apprendre à concevoir des présents de toutes sortes : pain d’épices, sérigraphie, œuvres d’art à partir de matériaux recyclés...
Dans ce village de Noël pas comme les autres, on aura également la possibilité de se restaurer et même de tester des plats venus du monde entier : sandwichs de Taïwan, poulet kristy de Séoul, choucroute allemande, falafels libanais, salades méditerranéennes… Le bar proposera, de son côté, des boissons chaudes, une large gamme de bières locales et du vin nature.
Informations pratiques
- 14, avenue Édouard-Vaillant
- Chaque week-end jusqu’au 22 décembre ; le samedi de 12.00 à 1.00 et le dimanche de 12.00 à 20.00
Électro et expo photo
Les 14 et 15 décembre, la Cité fertile propose deux soirées électro à ne pas manquer !
► La première a été imaginée par Quest404, une institution parisienne qui a programmé de nombreux événements underground au Rex, au Trabendo et au Cabaret Sauvage.
►Le lendemain, pour la soirée Dystopia, les clés seront confiées à OTTA, ROUGE, Yenkov et BXTR.
►La programmation du tiers-lieu comprend aussi de nombreux autres rendez-vous artistiques : des chorales, des orchestres et des DJ sets en journée, mais aussi une exposition photo signée par cinq artistes : Valentin Valette, Clémence Purkat, Mathieu de Lafond, Laurent Le Huan Cua et Juliette de Sierra. Tous interrogent les mutations sociales, environnementales et urbaines redessinant nos sociétés.
et aussi : décembre en harmonie
Les traditionnels concerts de Noël participent à l’atmosphère joyeuse et émouvante des fêtes de fin d’année. Zoom sur deux récitals programmés en décembre au conservatoire Jacques-Higelin.
Cadeaux musicaux
« Voilà 143 ans que l’Orchestre d’harmonie de Pantin (OHP) existe et 143 ans qu’il offre un concert pour Noël », plaisante sérieusement son chef d’orchestre depuis 1992, le trompettiste Laurent Langard qui, pour rien au monde, ne dérogerait à cette tradition. « Nous avons quelques temps forts annuels dans la vie de notre association : Noël, Pâques, la Fête de la musique… Cela nous permet d’établir un programme trimestriel et de préparer notre concours. » Chaque année, cette formation émérite, classée en Division d’honneur, le plus haut grade du genre, remet en effet son titre en jeu lors du championnat national d’orchestres d’harmonie.
Au menu de ces 14 et 15 décembre ? Le concerto pour quatre cors, pièce romantique du compositeur allemand Heinrich Hübler (1822-1893) et la musique des blockbusters Le Retour du Jedi et La Guerre des étoiles, signée John Williams. Il y aura aussi un extrait de Mathis der Maler, opéra d’Hindemith, composé en 1934 et 1935 et interdit par l’Allemagne nazie.
« Nous adorons ce compositeur et Mathis der Maler reste un chef-d’œuvre absolu, une pièce infiniment puissante qui aborde, avec une acuité incomparable, les liens entre l’art et la politique », précise Laurent Langard. Les musiciens interpréteront enfin la pièce imposée du championnat, Parfum de découvertes, d’Alexandre Kosmicki, « un morceau extrêmement virtuose et compliqué », conclut le chef d’orchestre.
Informations pratiques
- Samedi 14 décembre, à 20.00, et dimanche 15 décembre, à 16.00
- Auditorium du conservatoire Jacques-Higelin : 49, avenue du Général-Leclerc. Entrée libre.
Lumière sur Fauré
Depuis quelques années, le conservatoire Jacques-Higelin propose, en fin d’année, à l’initiative de la professeure de hautbois, Marika Lombardi, des concerts anniversaire célébrant les dates de disparition ou de naissance de compositeurs célèbres.
« D’ordinaire, nous honorons plusieurs créateurs. Mais, cette fois-ci, même si nous interpréterons une pièce de Bruckner, une de Puccini et une de Milhaud, nous mettrons l’accent sur Gabriel Fauré, mélodiste hors-pair disparu il y a un siècle », explique-t-elle.
Ainsi, une quinzaine de morceaux de ce compositeur post-romantique seront interprétés, parmi lesquels ses « tubes » : La Pavane, Après un rêve, La Sicilienne, Les Berceaux, mais aussi des extraits de son magistral Requiem en formation musique de chambre.
Pour l’occasion, la classe de composition de Pascal Zavaro créera également trois œuvres inspirées par Puccini et Fauré. « Ces concerts, de très bonne facture, possèdent un fort intérêt pédagogique : ils permettent aux élèves de se confronter au public, de sortir du répertoire de leurs cursus, de se rencontrer autour d’un projet commun et de jouer au côté de leurs professeurs… », note Marika Lombardi. À noter aussi que ce 18 décembre, le conservatoire sera en fête toute la journée avec des ateliers, des improvisations, des spectacles jeune public ou encore des jams familiaux…
Informations pratiques
- Journée festive et portes ouvertes : mercredi 18 décembre, à partir de 10.00
- Concert à l’auditorium : mercredi 18 décembre, à 19.00
- Conservatoire Jacques-Higelin. Entrée libre
Retrouvez les autres articles du dossier « En avant les fêtes ! », réalisé par Catherine Portaluppi, Anne-Laure Lemancel et Guillaume Gesret, publié dans Canal n°332, décembre 2024
> En avant les fêtes !
> Pleins feux sur les marchés de Noël
> Un Noël solidaire