Plus de verdure, des trottoirs élargis, des emplacements de livraison mieux répartis... dès cet automne, la rue du Pré Saint-Gervais entame sa mue.

Espaces publics

Le centre-ville poursuit sa mue

Après la requalification de la rue Hoche, dont une partie a été piétonnisée, c’est au tour de la rue du Pré Saint-Gervais de profiter, dès cet automne, d’une réhabilitation d’ampleur, avant celle de la rue Auger, prochaine priorité dans le quartier.

Publié le

Bonne nouvelle ! Dès novembre, la rue du Pré Saint-Gervais va bénéficier d’une cure de jouvence qui s’étalera sur un an. À l’origine du chantier, la requête d’un collectif de riverains qui s’était fortement mobilisé au cours d’une déambulation sur place en compagnie d’élus, puis lors d’une réunion publique. Leur demande ? Un réaménagement en profondeur de cette artère très étroite dans laquelle voitures, vélos, bus et piétons peinent à coexister sereinement.

Suite à ces échanges, le projet de requalification à venir prévoit la mise à sens unique de la portion de la rue située entre la rue Gutenberg et l’avenue Jean-Lolive. Conséquence : le bus 170 empruntera dorénavant la route des Petits-Ponts puis, en direction des Lilas et après quelques travaux de voirie permettant aux véhicules de manœuvrer, la rue de la Marseillaise.

Embellissement et pacification

La surface au sol ainsi gagnée permettra de végétaliser les abords de la chaussée et de doubler la superficie du trottoir côté ouest, lequel arborera un pavage en granit. Les zones de stationnement et de livraisons seront, quant à elles, mieux réparties en fonction des emplacements des commerces. De leur côté, les cyclistes pourront emprunter un nouveau contre-sens cyclable matérialisé par un marquage au sol. Par ailleurs, les traversées des piétons seront sécurisées au moyen d’un plateau surélevé installé au niveau du carrefour formé par les rues des Grilles et des Sept-Arpents. Là, les feux tricolores seront remplacés par un panneau Stop. Ce projet sera présenté en octobre à la faveur d’une réunion publique organisée salle André-Breton.

La rue Auger maintenue à sens unique

Côté rue Auger, suite à la demande des riverains, la mise en double sens de l’artère, un temps envisagée, a été abandonnée et Île-de-France Mobilités a accepté de revoir sa copie quant au passage des bus sur la voie. C’est donc dorénavant acté : seul le bus 330 empruntera la rue Auger qui restera à sens unique. Par conséquent, la ligne 151 passera, elle aussi, par la route des Petits-Ponts.

Les travaux de requalification de la voie seront coordonnés avec ceux de la dalle de l’Îlot 27, afin d’éviter que les engins de chantier endommagent des aménagements flambant neufs. Si le projet de réhabilitation est en cours de définition, quelques pistes émergent : avec des trottoirs élargis, de nombreuses plantations et des aménagements sur la chaussée destinés à faire ralentir les véhicules motorisés, il fera la part belle aux piétons.

 

  • Réunion d’information sur le réaménagement de la rue du Pré Saint-Gervais : mardi 8 octobre, 18.30, salle André-Breton (25, rue du Pré Saint-Gervais).

Que pensez-vous du nouveau visage de la rue Hoche ? 

Karaboué Issouf, 32 ans, coiffeur, quartier Les Limites

Chaque jour, pour me rendre aux Quatre-Chemins où je travaille, je traverse à pied le quartier Hoche que je trouve assez paisible. La piétonnisation fait du bien, apaise. Il est important de faire de la place aux piétons. La circulation étouffe. Là, tout le monde semble à l’aise et je trouve les aménagements plutôt réussis.  

Nicole Lorillon, 81 ans, retraitée, quartier Église

Je vis dans le quartier de l’Église mais je viens souvent dans le secteur Hoche qui s’est beaucoup amélioré. J’applaudis l’idée de limiter la circulation aux modes de transport doux comme les trottinettes ou les vélos mais il faudra mettre de l’ordre dans tout ça. Qui roule où ? Donc oui aux aménagements mais avec du bon sens et de la réglementation.  

Louis Quentin, 85 ans, retraité, quartier Hoche

La piétonnisation me va. Je me sens plutôt bien ici. De toute façon, je n’ai pas de voiture. Cette mesure peut aussi aider les commerçants car la population va venir se balader et consommer. Pour autant, je reste vigilant car les travaux peuvent créer des nuisances. Je vais suivre tout cela de près…  

Pauline Arino, 35 ans, cheffe de projet, quartier Hoche

Nous vivons ici depuis quatre ans et avons constaté tous les changements. Nous sommes très favorables à la piétonnisation. Moins de voitures, c’est davantage de sécurité ! Hoche est devenu le quartier des poussettes. Nous retrouvons ici les sensations d’un centre-ville de village, propice à la flânerie. Avec un enfant en bas-âge, nous sommes très attachés à cet aspect. Nous apprécions aussi le verdissement de la rue. Tout cela aide à s’approprier le quartier.  

Retrouvez les autres articles du dossier « Espace public : embellir et apaiser », dossier réalisé par Catherine Portaluppi, Frédéric Fuzier, Christophe Dutheil, Guillaume Gesret et Guillaume Théchi, publié dans Canal n°330, octobre 2024.

> « A la reconquête de l’espace… public » 
> « Apaiser le square Anne-Frank » 
> « Les Dunes passent au vert »