Le Village d'hiver de Pantin
Publié le
Pour sa sixième édition, le Village d’hiver investit le stade Sadi-Carnot du 21 décembre 2019 au 5 janvier 2020. Au programme pendant ces vacances de Noël : luge sur glace, ski de fond, patin à glace et… crêpes.
Article de Tiphaine Cariou, décembre 2019.
Fort de son succès - l’an dernier, il a attiré quelque 13 000 amateurs -, le Village d’hiver revient avec, dans son sillage, un grand chapiteau aux allures de station de sports d’hiver. Dès son inauguration samedi 21 décembre - à 16 heures, le discours du maire sera suivi d’une dégustation gratuite de chocolat chaud -, il sera possible de profiter de toutes les animations hivernales qu’il propose.
Patinoire et luge sur glace
La grande nouveauté cette année est sans conteste le jardin des glaces, une patinoire de 120 m2 idéale pour les enfants (accompagnés de leurs parents) qui ont envie de s’initier au patin à glace. Si le matériel est fourni (des patins à doubles lames sont également prévus pour les plus jeunes), n’oubliez surtout pas vos gants. Ils sont en effet obligatoires. Avis aux parents : des déambulateurs en forme d’animaux seront disséminés sur la glace afin que les plus petits puissent garder l’équilibre avec le sourire. Outre la patinoire, un espace de ski de fond de 250 m2 attend petits et grands. Et, pour encore plus de sensations, une piste de luge sur glace remplace la bouée sur neige.
Pause gourmande
Après l’effort, le réconfort. Pour cela direction le crêpier officiel du Village. Au menu, des crêpes sucrées et salées à prix mini, mais aussi des gaufres et du chocolat chaud. L’argent ainsi récolté sera reversé à l’association pantinoise Dynamo qui tient le stand et existe depuis… une vingtaine d’années. « Cela permet d’autofinancer des projets culturels, notamment l’intervention d’artistes sur un projet de spectacle musical qui est en cours de réalisation », explique Henri Gabelus, crêpier en chef et membre de l’association.
Un rendez-vous apprécié
Vivant dans une petite station balnéaire du Pas-de-Calais, Cyrille, Béatrice et leurs trois enfants ont découvert le Village d’hiver l’an dernier. Et ils sont bien décidés à revenir cette année ! « On ne va jamais à la montagne car c’est trop loin et trop cher. Alors, pour nous, le Village d’hiver c’est une bouffée d’air pur et une journée très dépaysante. L’an dernier, nous avons adoré la bonne humeur des animateurs et le fait que le lieu soit clos. Cela permet aux enfants de se défouler en toute autonomie », se souvient Béatrice.
Du samedi 21 décembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020.
Stade Sadi-Carnot.
En semaine et les jours fériés : de 13h30 à 19h ; le week-end : de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h ; les 24 et 31 décembre : de 13h30 à 18h.
Animations gratuites.
Patinoire : enfants de 3 à 8 ans ; piste de ski de fond : les moins de 8 ans doivent être accompagnés ; luge : à partir de 2 ans.
Tout savoir sur l'événement sur le site internet sortir.pantin.fr.