Équipement culturel Nelson Mandela © DR

Urbanisme

Les projets urbains 2021 - quartier Courtillières

2021 est synonyme, à Pantin, de livraison, de poursuite et de démarrage de nombreux projets urbains. Clap de fin dans le quartier des Courtillières : nouvel équipement culturel Nelson-Mandela, extension de l'école Quatremaire, nouveau quartier les Pantinoises.
Extrait du dossier, " Les projets urbains qui feront 2021 ", réalisé par Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°293, janvier/février 2021.

Publié le

Clap de fin pour la rénovation

Les Pantinoises : dessine-moi un quartier...
 

Un nouveau quartier de 30 000 m2 est sur le point d’éclore en lisière des Courtillières. L’ensemble, baptisé Les Pantinoises, sera desservi par une voie débouchant sur la rue Édouard-Renard. Composé de six immeubles, il comprendra 355 appartements, du studio au 5 pièces, tous proposés en accession à la propriété à prix maîtrisés.
Les logements, livrés en septembre, seront investis par leurs nouveaux occupants à la fin de l’année. Ces derniers profiteront en outre d’un square et de quatre mails arborés portant tous des noms de femmes récemment choisis par les habitants de la ville à la faveur d’une consultation. Plus à l’ouest, deux parcelles verront, à l’horizon 2024, le développement de 6500 m2 d’activités et de services en lien avec la santé et l’action sociale.

École  Quatremaire : une extension bienvenue

Initialement prévue à la rentrée de septembre et retardée par le confinement du printemps dernier, l’extension de l’école maternelle Quatremaire sera finalisée dans le courant du mois de janvier. Une bonne nouvelle pour les élèves qui auront – enfin – leur propre réfectoire. À la faveur de cet agrandissement, l’établissement abritera aussi une nouvelle salle de classe qui pourra être utilisée en cas d’augmentation des effectifs ou occupée par le centre de loisirs.

Projet également financé par l’État et l’Agence nationale de rénovation urbaine.

Équipement culturel Nelson-Mandela : la culture rayonne

L’édification de la bibliothèque-ludothèque-salle de diffusion Nelson-Mandela n’est rien de moins que la touche finale de la réhabilitation des Courtillières. Ce projet, qui sera inauguré en septembre 2021, a vu le jour il y a fort longtemps… Porté durant le mandat 2008-2014 par l’ancien premier adjoint au maire Gérard Savat, qui tenait à lui donner le nom du prix Nobel de la Paix sud-africain, ce projet a ensuite été défendu par son successeur, Alain Périès, et Est Ensemble qui gérera la bibliothèque de 600 m2. Une ludothèque de 200 m2, une salle de diffusion de 150 places et un théâtre de verdure en rooftop de 135 places compléteront l’offre culturelle proposée au sein de ce bâtiment de 1 200 m2.
Signature de l’architecte Jean-Pierre Lott, sa façade vitrée extérieure, tout en courbes, s’habillera de mosaïques blanches rappelant celles, colorées, des immeubles du Serpentin. En fin d’année, l’équipement s’ouvrira sur un parvis en pierre parsemé d’îlots végétalisés et de jeux d’eau.

Projet également financé par Est Ensemble, le Conseil régional d’Île-de-France, la Direction régionale des affaires culturelles et l’Agence nationale de rénovation urbaine.