Urbanisme
Les projets urbains 2021 - quartier Quatre-Chemins
Publié le
Des équipements publics et un nouveau parc
Sheds : l’enfance de l’art
À la lisière du nouveau parc Diderot, les cinq sheds – ces hangars de l’ancienne filature Cartier-Bresson, érigés en 1859 et reconnaissables à leur toiture en dents de scie – sont en train d’être totalement réhabilités. Fin mai, ils hébergeront un nouvel espace de 135 m2 dédié à l’accueil des assistantes maternelles et des enfants dont elles ont la charge et un lieu d’expositions culturelles de 200 m2. Les travaux, qui préserveront ce patrimoine industriel unique tout en l’inscrivant dans la modernité, sont actuellement dans leur dernière ligne droite. L’équipement sera ainsi livré en même temps que la première partie du parc Diderot.
Projet également financé par l’État et le Sipperec.
Écoquartier : une première étape franchie
L’écoquartier est appelé à se développer sur une emprise de 45 hectares, entre le secteur de la mairie et les Quatre-Chemins. Le nouveau collège Jean-Lolive, assorti de sa nouvelle voie de desserte, en sera la figure de proue et devrait ouvrir ses portes à la rentrée prochaine.
À la même période, un autre projet d’envergure aboutira. Le Centre de commandement unifié de la SNCF, d’où seront gérés la circulation et l’aiguillage des trains se dirigeant vers l’Est et du RER E prolongé jusqu’à Mantes-la-Jolie, devrait en effet accueillir ses premiers salariés à l’automne 2021. Pour rappel, l’écoquartier abritera, à terme, 1500 nouveaux logements, 100 000 m2 de bureaux et activités ainsi que 5 hectares d’espaces verts.
La construction du collège est financée par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.
Marché Magenta : ça déménage !
Une halle couverte de 1800 m2, posée sur un parking de 50 places ouvert à tous et coiffée d’un immeuble de bureaux. À côté, un hôtel donnant sur une place publique. La construction du nouveau marché Magenta et la requalification de son environnement immédiat est l’une des opérations urbaines les plus importantes menées aux Quatre-Chemins. Les travaux commenceront en octobre et devraient s’achever en avril 2024.
Pour éviter une interruption de l’offre commerciale dans le secteur, la ville a décidé de relocaliser l’actuel marché pendant toute la durée des travaux. À l’automne, c’est dans les anciens locaux de la police municipale, rue Édouard-Vaillant, que l’on pourra faire ses courses. Début des travaux d’aménagement au cours du premier trimestre 2021.
Anciens bains douches municipaux : bébés en vue
Construits en 1924, les bains douches municipaux de la rue Édouard-Vaillant vont être entièrement rénovés pour se muer en une nouvelle crèche parentale pouvant accueillir 18 enfants, transfert de l’ancien établissement du même type comprenant 12 berceaux, situé quai de l’Ourcq et géré par l’association Jolis Mômes. Les travaux démarreront en janvier et l’équipement sera livré en août.
Projet également financé par l’État, le Sipperec, la CAF, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et l’Anru.
Parc Diderot : tout baigne !
Si son ouverture a été retardée suite à des opérations de dépollution des sols puis à cause du confinement, une partie du parc Diderot sera enfin accessible au public cette année.
Le cœur de l’espace vert, comprenant le bassin et les aires de jeux, ouvrira en effet ses portes d’ici au printemps. Au sein d’une aire clôturée, un étang de faible profondeur (1 m 20) et d’une surface de 1 500 m2, y sera pour partie dévolu à la baignade à partir de l’été 2022. Accessible de mi-juin à mi-septembre, ce bassin pourra accueillir 600 nageurs par jour, dont 200 simultanément, et ce, afin de préserver la qualité de l’eau. Autour, un jardin aquatique, des cabines pour se changer et des jeux d’eau. Le reste du parc sera également livré en 2022.
Projet également financé par l’Agence nationale pour le sport, l’Anru, le Conseil régional d’Île-de-France et l’Ademe.
ÉCOLE DIDEROT : et l’école maternelle devient groupe scolaire…
La nouvelle école élémentaire Diderot comprendra 12 classes donnant sur une cour de récréation de 1430 m2, laquelle s’ouvrira en arc de cercle sur le parc attenant. Parallèlement, l’école maternelle existante bénéficie actuellement d’une rénovation totale, afin de la mettre en conformité avec les normes environnementales en vigueur, et ce, dans la continuité esthétique et urbaine du nouvel édifice. Un pôle restauration commun aux deux écoles complétera l’ensemble. Ouverture prévue à la rentrée de septembre 2022.
Projet également financé par l’État, l’Anru, la CAF, le Conseil régional d’Île-de-France et le Sipperec.