Espaces verts
Parc Diderot : livraison en 2020
Publié le
Un retard dû à des travaux de dépollution nécessaires
Depuis quelques mois, les travaux d’aménagement du parc Diderot sont à l’arrêt. En cause, la découverte d’une nappe de pollution qui doit être éradiquée. Conséquence : la livraison de l’espace vert est dorénavant prévue en deux temps, à l’été puis à l’automne 2020.
Article de Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°275, janvier-février 2019.
Dans le cadre de l’obtention du permis d’aménagement du futur parc Diderot, autrefois occupé par une savonnerie et par La Compagnie parisienne des asphaltes, la ville a lancé en février dernier des études géotechniques.
" L’avant dernier sondage a décelé une poche de pollution, localisée en dessous de l’actuelle aire de jeu, à l’emplacement du futur city-stade. Vraisemblablement, les restes d’une ancienne cuve de stockage de l’usine d’asphalte " explique Guillaume Vera-Navas, responsable de la mission Environnement et Développement durable de la ville.
Située à environ 7 mètres de profondeur, cette poche est composée d’hydrocarbures et de goudrons mélangés à la terre. Pour mesurer son impact réel sur la santé, la ville a immédiatement demandé des études complémentaires.
" Elles sont rassurantes, reprend-il. La nappe n’est pas très étendue et ses polluants remontent peu en surface. Il n’y aurait donc, en l’état, pas de contre-indication à l’usage d’un city-stade recouvert d’un enrobé bitumé souple et isolant. "
Opération dépollution
Quoi qu’il en soit, la ville a naturellement pris la décision de procéder à une dépollution. Une opération d’ampleur entraînant un surcoût de 5 millions d’euros, s’ajoutant aux 7 millions d’euros initialement prévus pour l’aménagement de cet espace vert.
" À partir du moment où l’on découvre une source de pollution, explique Mathieu Monot, adjoint au maire délégué à l’Espace public, il faut impérativement s’en occuper. Nous sommes en zone urbaine dense et le parc va être très fréquenté. Il n’est pas question de prendre le moindre risque, on le doit à nos habitants. "
La ville a donc retenu une méthode de dépollution consistant à insérer des aiguilles dans la nappe d’hydrocarbures pour chauffer puis canaliser et confiner les émanations ensuite évacuées dans des décharges dédiées. Un choix qui permet de poursuivre la construction de l’école élémentaire voisine, dont l’ouverture est prévue pour la rentrée 2020. Cette méthode est aussi la seule à rendre possible la reprise des travaux du parc qui pourront être menés en parallèle. Ainsi, ces derniers démarreront début mars, quand le chantier de dépollution débutera en mai. Une livraison partielle est prévue à l’été 2020 et la livraison totale à l’automne de la même année.
Mathieu Monot précise, " Nous allons avoir quelques mois de retard. Pour nous, comme pour les riverains, un chantier ne va jamais assez vite. Mais il est nécessaire de prendre toutes les précautions d’usage.En 2020, les Pantinois se presseront aux Quatre-Chemins, attirés par cet espace de verdure et ce lieu de baignade exceptionnel et unique en son genre. "
2020, une année importante pour le quartier qui verra également l’ouverture d’un espace petite enfance et d’une salle d’exposition dans les sheds rénovés de l’ancienne filature Cartier-Bresson ainsi qu’une micro-folie, un musée numérique où l’on pourra découvrir les chefs-d’œuvre de huit musées nationaux.