© ville de Pantin

Solidarité

Tous ensemble pour faire reculer la misère

Le contexte national ne leur permet pas de se relâcher. Parmi les nombreuses associations de solidarité pantinoises, quatre d’entre elles nous expliquent la manière dont elles s’y prennent pour, à leur échelle, faire reculer la misère.
Extrait du dossier réalisé par Catherine Portaluppi et Guillaume Théchi, publié dans Canal n°325, avril 2024.

Publié le

Les Restos du cœur

Élan national, retombées locales

Si le nombre de bénéficiaires à Pantin ne cesse d’augmenter avec une hausse d’environ 20 % en l’espace d’1 an, passant de 950 à 1 150, Les Restos du cœur ont du répondant grâce aux bonnes volontés toujours prêtes à se mobiliser. Le premier week-end de mars, l’antenne locale a ainsi réuni une soixantaine de personnes à l’occasion de la collecte nationale. « Nous bénéficions d’un noyau dur de bénévoles permanents et d’un réseau de bénévoles ponctuels avec un esprit solidaire très fort. Cela nous permet de faire face. Et, chaque année, ce sont les mêmes enseignes qui nous accueillent avec bienveillance. Nous en profitons pour les remercier vivement de leur soutien », précisent Nelly Baudry et Luidgi Gorry, co-responsables de l’antenne pantinoise.

Le principe de la collecte est simple : les clients des supermarchés sont sollicités durant leurs courses afin de faire un don de denrées alimentaires non périssables ou de produits d’hygiène. Ces derniers sont ensuite attribués aux bénéficiaires lors des distributions, les mardi de 17.00 à 19.00 et jeudi de 10.00 à midi. Cette année, le succès a une nouvelle fois été au rendez-vous.

Renseignements par mail à ad93.pantin@restosducoeur.org.

Têtes grêlées

Solidarité de proximité

Depuis près de dix ans, une centaine de bénévoles de tous les quartiers rivalisent de créativité afin de venir en aide aux plus démunis. En participant à l’organisation d’événements locaux, à l’image de Festi’rire en partenariat avec l’association Pour une vie meilleure (notre photo), l’association Têtes grêlées parvient à financer de nombreuses actions sociales.  
Séjours solidaires en Tunisie avec l’antenne jeunesse Hoche ; ateliers culinaires dans les collèges animés, dans le cadre de la Cité éducative, par les cuisiniers professionnels de l’association La Table des chefs ; tenue de la buvette solidaire de la coupe d’Afrique des Nations des quartiers qui aura lieu au stade Charles-Auray du 7 au 22 juin : chacune de ces actions est pensée en lien avec le tissu associatif local. « Dernièrement, nous nous sommes associés au Cheffes, un café-cantine de Romainville, explique Aïcha Djendoubi, 26 ans, bénévole pantinoise. Nous récupérons ainsi leurs repas invendus afin de les proposer lors de nos maraudes, aux familles du 115 et à certains foyers en difficulté. »

Renseignements via le compte Instagram de l'association.

 

Secours populaire français

Multiplier les actions

Chaque hiver, le Secours populaire français organise une grande tombola nationale : le Don’actions. L’idée ? Vendre un maximum de tickets afin de financer des projets en France et partout dans le monde. « Nous saisissons toutes les occasions de développer la solidarité. En multipliant les formes de collectes, nous sommes en mesure d’agir en toute indépendance », explique Nicolas Romarie, secrétaire général du comité pantinois, lequel passe régulièrement la barre des 1 000 personnes aidées en une seule journée.
Entre janvier et mars, au théâtre du Fil de l’eau et salle Jacques-Brel, les bénévoles ont ainsi vendu des billets à l’occasion de quatre représentations de la Saison culturelle (notre photo). En mars, une journée bien-être et un grand loto ont également été proposés. Prochain rendez-vous : samedi 6 avril pour la traditionnelle chasse aux œufs. Ce moment convivial, à partager en famille, permettra de financer des actions à l’international. Bientôt, c’est un grand concert solidaire qui sera organisé.

Chasse aux œufs : samedi 6 avril, école Méhul, 30, rue Méhul. Participation : 5€. Réservation conseillée par téléphone au 06 29 95 73 57 ou par mail à pantin@spf93.org.

Croix-Rouge française

Place à la jeunesse ! 

« Il est temps que la jeunesse prenne le pouvoir ! », affirme Houda Laasfour, ex-responsable de la Croix-Rouge Pantin-Pré Saint-Gervais qui, depuis un peu plus d’un an, passe le flambeau à Adjatha Thambiaiah, 24 ans, étudiante en master. Cette dernière est épaulée dans sa nouvelle mission de direction par son compagnon, Valentin Cally, responsable des urgences et du secourisme local. « Nous nous sommes engagés ensemble, souligne-t-il. Le fait qu’Adjatha devienne responsable m’a poussé à m’investir davantage. Nous y consacrons entre 10 et 15 heures par semaine. »
Organisé en deux pôles principaux, l’urgence-secourisme et l’action sociale, la Croix-Rouge Pantin-Le Pré s’appuie sur la bonne volonté d’une centaine de bénévoles dont la plus jeune a 13 ans et la plus âgée 85 ans. L’antenne mise aussi beaucoup sur l’inter-associatif et travaille en étroite relation avec Les Relais solidaires, le Secours populaire, Les Restos du cœur, 4Chem’1 Évolution, Pas si loin ou encore Nénuphar. « Nous sommes tous engagés pour la même chose : venir en aide aux plus défavorisés », conclut Houda Laasfour.

Croix-Rouge Pantin-Le Pré : 01 48 45 67 65.

 

Retrouvez les autres articles du dossier "Répondre à l’urgence, soutenir au quotidien" réalisé par Catherine Portaluppi et Guillaume Théchi, publié dans Canal n°325, avril 2024 :
> "Répondre à l’urgence et soutenir les populations fragilisées"
> "Des lieux et associations pour les migrants et exilés"
> "Pantin aux côtés des sans-abris"