Heureuse boutique © ville de Pantin

Commerces et entreprises

Les boutiques de seconde main à Pantin

La seconde est main est un moyen idéal pour faire des cadeaux de Noël responsables. Vêtements, livres, jeux vidéos, etc, il y a le choix dans les boutiques de Pantin, avec notamment L'heureuse boutique et Recyclivre.
Extrait du dossier "Cette année, on fait les courses à pied" réalisé par Pascale Decressac et Tiphaine Cariou, publié dans Canal n°312, décembre 2022.

Publié le

Des vêtements de seconde main avec L'heureuse boutique

Rue Lesault, mode vintage et marques haut de gamme en seconde main font, depuis début octobre, le bonheur des clients de L’heureuse Boutique dont la dirigeante, Zeheira Dahmani, érige la slow fashion en véritable art de vivre.

Des pièces vintages des années 80 et 90

De la couleur, de belles matières, des pièces uniques… L’heureuse Boutique porte bien son nom ! Ici, on vient pour trouver son bonheur… en matière de vêtements en tout cas. Loin des enseignes qui ont envahi les centres commerciaux, on trouve , rue Lesault, les grandes marques contemporaines pour femmes et unisexe en seconde main et en parfait état. On y déniche surtout un très grand choix de modèles vintage des années 80 et 90. Chemises à fleurs, survêtements tape-à-l’œil, foulards branchés, vestes en jean intemporelles… Dans cette ancienne usine d’affinage de brie, on dégotte dorénavant la crème du textile qui fait mouche.
Aux commandes de l’échoppe, Zeheira Dahmani y est comme un poisson dans l’eau. Chiner pour trouver des perles rares et les proposer à ses clientes est pour elle un vrai régal. « Quand j’ai annoncé à mes amies de lycée que j’allais ouvrir cette boutique, elles m’ont rappelé que c’était déjà mon rêve quand j’avais 18 ans… », sourit-elle. Depuis, l’adolescente parisienne qui passait son temps libre aux puces de Clignancourt est devenue une Pantinoise épanouie que la passion des fringues n’a pas quittée. Après 25 ans en tant que responsable de magasin pour le compte de marques prestigieuses, de Maje à Ba&sh, elle décide de sauter le pas.

Cartes-cadeaux

Si l’idée du dépôt-vente l’a, dans un premier temps, intéressée, elle a préféré se concentrer sur la vente de vêtements et accessoires de seconde main parce qu’elle ne veut pas se priver du plaisir de chiner. Quand elle n’est pas à la boutique, elle arpente ainsi les friperies pour trouver des petits trésors. Quant aux plateformes dédiées, elles lui ouvrent des horizons jusqu’alors insoupçonnés. « J’achète beaucoup sur Vinted », confie-t-elle, prenant soin de sélectionner minutieusement chaque pièce et ne vendant que celles qui se révèlent impeccables. Très connectée, elle publie sur son compte Instagram des looks tendances pour tous les styles. Mieux : en cette fin d’année, si vous souhaitez offrir un article à la fois beau et éthique, L’Heureuse Boutique propose des cartes-cadeaux.  

Informations pratiques :

Recycler ses livres, CD, DVD et jeux vidéo avec Recyclivre

Le saviez-vous ? Le leader français de la vente en ligne de livres, CD, DVD et jeux vidéo de seconde main est installé à Pantin. Depuis 2008, Recyclivre offre une nouvelle vie à ces produits, tout en favorisant l’insertion de personnes éloignées de l’emploi. Et si, cette année, vous offriez responsable ?

Donner une nouvelle vie à ses vieux ouvrages

Les amoureux de lecture le savent : cette passion peut vite devenir encombrante. Pour donner une nouvelle vie à ses vieux ouvrages, la seconde main est la solution idéale. Selon une étude réalisée en novembre 2021 par Kantar pour Ebay, 53 % des Français seraient prêts à acheter un cadeau d’occasion. Un taux qui grimpe à 64 % chez les 15-24 ans. Alors, pourquoi pas vous ?

De mains en mains

Installé avenue Édouard-Vaillant depuis 2019, Recyclivre s’est spécialisé dans la vente de produits culturels d’occasion. « Nous récoltons, chaque jour, 4 000 à 5 000 livres, CD, DVD et jeux vidéo en provenance de toute l’Île-de-France », précise Sylvain Joly, responsable e-commerce au sein de la société. Les dons proviennent d’institutions (bibliothèques, écoles, évêchés…) et de particuliers. Si ces derniers peuvent les déposer directement dans les locaux de Recyclivre, ils sollicitent le plus souvent l’entreprise qui se charge de les récupérer à domicile, même au cinquième étage sans ascenseur sous réserve d’un nombre minimal de 100 exemplaires.
Ces produits sont ensuite triés. « Les livres, CD, DVD et jeux vidéo abîmés, ou n’ayant pas de code barre, sont systématiquement éliminés », explique Sylvain Joly. Ceux en bon état sont scannés et conservés s’ils ont une chance de trouver preneurs. Au total, environ un tiers des objets collectés sont revendus sur la plateforme, 400 000 le sont en gros à des discounters, chaînes d’hôtellerie ou enseignes qui s’en servent comme décoration et 1,5 million sont transformés en pâte à papier.

Offrir, c’est déjà s’engager !

Agissant dans le champ de l’économie sociale et solidaire, Recyclivre emploie 35 salariés, dont six à Pantin. Rentable depuis sa création, la société réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires annuel de 10 millions d’euros, dont 1 % est reversé à diverses associations œuvrant contre l’illettrisme, le dérèglement climatique ou encore pour la préservation des ressources. Au quotidien, elle veille également à réduire son empreinte carbone en utilisant des véhicules électriques et des emballages respectueux de l’environnement. Recyclivre sous-traite enfin la gestion de ses stocks à l’association d’insertion ARES qui fait appel à des personnes handicapées ou en grande précarité. Alors pour acheter responsable à Noël à partir de 3,99 €, pensez à la seconde main !

Informations pratiques :

Retrouvez les autres articles du dossier "Cette année, on fait ses courses de Noël localement à Pantin !", réalisé par Pascale Decressac et Tiphaine Cariou, publié dans Canal n°312, décembre 2022 :
> "Cette année, on fait ses courses de Noël localement à Pantin !"
> "Les nouveaux commerces de la rue Hoche à Pantin"
> "Des cadeaux originaux dans les commerces de Pantin"