Miyam © ville de Pantin

Commerces et entreprises

Les nouveaux commerces de la rue Hoche à Pantin

Le secteur Hoche est en plein renouveau et les commerces en pied d’immeubles ouvrent les uns après les autres au sein du lot A récemment inauguré. Partons à la découverte de l'épicerie Miyam, de la poissonnerie Belle Mer et de la chocolaterie Cosme.
Extrait du dossier "Cette année, on fait les courses à pied" réalisé par Pascale Decressac et Tiphaine Cariou, publié dans Canal n°312, décembre 2022.

Publié le

Miyam : des produits d'origine française

Miyam accueille les Pantinois depuis septembre et  se démarque par un concept jusque-là inédit à Pantin. Présentation.

Après Paris, Miyam s'installe à Pantin

Fruits et légumes de saison tout juste cueillis, fromages, œufs frais, crèmerie, pain, viennoiserie, épices, conserves, tisanes, confitures, desserts, vin, bière, jus, houmous… du petit-déjeuner au dîner, en passant par l’apéro, on ne trouve chez Miyam que du bon. «  95 % de nos produits sont d’origine française », précise Élie Sebbag, cofondateur, avec son frère Samuel et sa sœur Léa, de l’enseigne qui, le 24 septembre, a ouvert sa cinquième boutique rue Hoche, les quatre autres se situant dans la capitale.

Circuits courts

« Notre objectif est d’aider les producteurs français à valoriser leurs produits et à vivre de leur activité », explique le cofondateur. Ainsi, ils sont payés au juste prix. « Par exemple, poursuit-il, 1,90 € le kilo de pommes contre 20 cents dans la grande distribution, tout en veillant à maintenir un prix final raisonnable pour le client ».
Mieux : 70 % des marchandises sont produites à moins de 250 kilomètres de Pantin, à l’instar des œufs originaires de Beauvais, des légumineuses cultivées dans l’Essonne ou du chocolat transformé en Seine-et-Marne. En outre, 95 % des produits sont labellisés bio. Au-delà de cette certification, l’enseigne ne travaille qu’avec de petites et moyennes exploitations.

Une histoire de famille

« Notre premier critère de choix est le goût », affirme, sans sourciller, Élie Sebbag. Nourrie avec affection par la cuisine naturelle et savoureuse de leur grand-mère, la fratrie a voulu, à son tour, transmettre cet amour du bon dans leurs magasins. Après un an et demi à sillonner la France à la recherche de producteurs en phase avec leurs attentes, ils ont ouvert leur premier Miyam, puis quatre autres, en une année. « À chaque ouverture, nous recrutons de nouveaux producteurs », insiste Élie.
Et, parce que la fraîcheur des produits est la marque de fabrique de la maison, toutes les denrées légèrement abîmées, mais toujours consommables, sont transformées en soupes, compotes, mezze, lasagnes ou gâteaux par Samuel et Léa. « Grâce à cela, nous avons moins de 1 % de pertes alimentaires ! », se félicite Élie.

Informations pratiques :

  • Miyam : 45, rue Hoche
  • Ouvert tous les jours de 9.00 à 20.30, le dimanche de 9.00 à 18.30
  • Pour faire vos courses, profitez d’1h15 de stationnement gratuit au sein du parking de la rue Hoche. Entrée par la rue du Congo

Poissonnier et chocolatier : on va se régaler !

Ne cherchez plus où faire le plein de victuailles de qualité pour les agapes à venir : ce mois-ci, une poissonnerie ouvre ses portes rue Hoche. En 2023, une chocolaterie la rejoindra.

Poisson, fromage, chocolat… Les commerces alimentaires fleurissent à Pantin. Juste à côté de Miyam, la poissonnerie Belle Mer ouvrira courant décembre. En plus des denrées de la mer et des préparations traiteur en vente sur place, une petite restauration et des master classes sur la découpe et la cuisson du poisson seront proposées.
À proximité de Miyam et de Belle Mer, Lorenne Cosme, suivant la tradition familiale, ouvrira, courant 2023, une chocolaterie dans laquelle les amateurs pourront satisfaire leur gourmandise et faire le plein de confections artisanales made in 93. De beaux moments gustatifs en perspective...

Informations pratiques :

  • Poissonnerie Belle Mer : 45 bis, rue Hoche
  • Chocolaterie Cosme : 41, rue Hoche (courant 2023)

 

Retrouvez les autres articles du dossier "Cette année, on fait ses courses de Noël localement à Pantin !", réalisé par Pascale Decressac et Tiphaine Cariou, publié dans Canal n°312, décembre 2022 :
> "Cette année, on fait ses courses de Noël localement à Pantin !"
> "Les boutiques de seconde main à Pantin"
> "Des cadeaux originaux dans les commerces de Pantin"