© ville de Pantin

Solidarité

1ère édition pour la Nuit de la solidarité à Pantin

Le 26 janvier, Pantin s’associe pour la première fois à la 6e édition de la Nuit de la solidarité. Pilotée depuis 2018 par la ville de Paris, rejointe par la métropole, l’opération, qui a essaimé dans une trentaine de communes franciliennes, permet aux associations et aux pouvoirs publics de recenser la population des sans-abris.
Article de Hana Levy, publié dans Canal n°313, janvier/février 2023.

Publié le

À la rencontre des personnes sans-abri

Dans la soirée du 26 janvier, trois camions sillonneront Pantin, divisée en trois zones pour l’occasion. À leur bord, des équipes mixtes, composées de  bénévoles des structures locales de la Croix-Rouge et du Secours populaire, d’un agent du Centre communal d’action sociale (CCAS) et d’un travailleur social du pôle Social de la ville. Ensemble, ils iront à la rencontre des personnes à la rue et leur distribueront des couvertures, des vêtements, une collation chaude et un colis alimentaire. Ils en profiteront également pour identifier leurs besoins et leur délivrer des informations sur l’accès à leurs droits.

Sortir de la précarité

Au-delà de l’aide ponctuelle apportée et du décompte – la Croix Rouge et le Secours populaire, grâce à leurs maraudes, connaissent bien la quarantaine de personnes vivant dans les rues de Pantin –, cette Nuit de la solidarité permettra aux équipes municipales de « rencontrer physiquement ces grands exclus dont la prise en charge relève des dispositifs de l’État, via le Samu social », indique Nathalie de la Tour, directrice de l’Action sociale et solidaire de Pantin, avant de poursuivre : « La plupart ignore leurs droits et ne frappe jamais à la porte de la mairie. Ce dispositif va donc nous aider à leur donner une existence administrative et à ouvrir des demandes d’aides sociales. Autant d’étapes indispensables pour les sortir de la précarité. Ainsi, nous renforcerons nos actions de lutte contre l’exclusion en adaptant nos pratiques professionnelles aux personnes rencontrées et en fédérant l’ensemble des partenaires associatifs. »

Une meilleure coopération

Nicolas Romarie, secrétaire général du comité pantinois du Secours populaire,  résume : « Nous apportons notre expertise de terrain et la municipalité sa force de frappe. Cette opération nous offre l’opportunité d’unir nos efforts, de travailler dans une plus grande coopération et d’approfondir nos compétences dans une approche locale et territoriale. »
Houda Laasfour, responsable de l’antenne locale de la Croix-Rouge, salue, pour sa part, le volet intercommunal de l’opération. « Le Pré-Saint-Gervais participera également, se félicite-t-elle. Cela devrait donc permettre de renforcer la cohérence entre les villes du territoire. »
Si, pour cette première édition, les équipes ne seront constituées que d’agents municipaux et de bénévoles formés et engagés dans les deux associations, les prochaines Nuits de la solidarité pourraient s’ouvrir aux volontaires pantinois.