© Aiman-Saad-Ellaoui

Culture et patrimoine

À la croisée des arts vivants

Les 18 et 19 décembre, les étudiants de deuxième année de l’Académie Fratellini font escale au Fil de l’eau avec leur dernière création qui explore la blessure, la peur de chuter et les nouveaux élans.

Publié le

Ils sont dix. Cinq filles, cinq garçons, âgés de 20 à 24 ans, originaires de toute la France, mais aussi d’Allemagne ­­et de Norvège. Les 18 et 19 décembre, ces étudiants de deuxième année de l’Académie Fratellini se produiront au théâtre du Fil de l’eau, à l’occasion du troisième Fratellini Circus Tour, épopée nomade et hors les murs de l’école supérieure de cirque. Afin de donner corps à ce spectacle, la metteuse en scène et actrice Sara Llorca, remarquée notamment pour son travail avec Arthur H, dirige ces jeunes pousses. Pour la dramaturge, ce travail, élaboré en dix jours, se révèle aussi inédit qu’excitant : « Par rapport aux acteurs, les circassiens possèdent une relation au corps, leur outil de travail, forcément éphémère puisque ce dernier est poussé à l’extrême. Ils captent vite les dimensions d’un espace donné et savent l’investir à la perfection. Cela offre d’infinies possibilités. J’avais aussi face à moi une équipe hétéroclite de dix personnalités animées de rêves très différents… Une gageure ! »

Une mise à nu

Sara Llorca a justement voulu partir de la personnalité de ces artistes en devenir en réalisant avec chacun de petits entretiens. Le fil rouge ? Le rapport à la blessure, à la peur de tomber, à cette inquiétude permanente que l’on défie et que l’on finit par transcender pour conquérir d’autres dimensions et toucher du doigt la beauté. Mais Sara avait aussi d’autres outils à leur proposer : les mots et le jeu. « Ils défient la pesanteur, délivrent des mouvements virtuoses, mais ils ne savent peut-être pas encore tenir un plateau par la parole ou regarder un public droit dans les yeux, sans prouesse ni démonstration. Une mise à nu, forcément émouvante, que j’aide à exprimer. »

Au fil de ce moment magique, se succéderont des numéros solos, mais aussi des tableaux chorégraphiques à plusieurs. Le tout sera accompagné des compositions de cinq jeunes musiciens du Pôle Sup’93. Une pièce transdisciplinaire, donc.

Informations pratiques

  • Fratellini Circus Tour
  • 18 et 19 décembre à 20h00
  • Théâtre du Fil de l’eau (20, rue Delizy).
  • Réservation :  01 49 15 41 70 ou billetterie@ville-pantin.fr
Un article d'Anne-Laure Lemancel publié dans Canal n°332 - décembre 2024