© ville de Pantin

Seniors

Actifs et acteurs à la fois : les plus de 65 ans entrent en action

Présenté mercredi 28 juin 2023 à la faveur d’une journée festive organisée à la Cité fertile, et résultant d’une large enquête menée en 2022, le nouveau plan d’actions destiné aux seniors s’appuie sur leurs envies, savoir-faire et participation active. Présentation.
Article de Guillaume Théchi, publié dans Canal n°319, septembre 2023.

Publié le

UN nouveau plan d’actions municipal destiné aux seniors

Ce 28 juin 2023, ils étaient près de 300 à prendre part à une journée festive organisée à leur intention à la Cité fertile. L’occasion pour beaucoup de découvrir le lieu.
L’objet de ce rendez-vous était aussi de présenter le nouveau plan d’actions municipal destiné aux seniors. « Nous souhaitons sortir des sentiers battus, ouvrir nos chakras et explorer des chemins inédits », résume Bruno Carrère, adjoint au maire délégué aux Actions sociales et solidaires. Au-delà du choix du site, ces mots traduisent une volonté de redynamiser la politique municipale menée en direction des plus de 65 ans.

Une place au cœur de la cité

La commune compte en effet 9 000 seniors, dont 3 500 inscrits au Centre communal d’action sociale (CCAS) et 800 participants réguliers aux activités qu’il propose. Bien, mais peut mieux faire. Alors, comment répondre aux besoins et envies de chacun ? C’était l’objet du questionnaire transmis aux intéressés en 2022 pour lequel la ville a reçu 700 réponses, débattues lors d’ateliers organisés dans plusieurs quartiers. « Les participants l’ont clairement exprimé : pour eux, il est essentiel d’être acteurs de leurs projets, souligne Élodie Llobet, du cabinet Generacio, en charge de l’étude. Nous avons ainsi co-construit des outils afin que la ville agisse selon un plan d’actions donnant à nos aînés une place centrale et active dans la vie de la cité. »

Création d’un label et nouvelles activités

Ce plan vise donc à soutenir les activités proposées par les retraités autant qu’à favoriser leur engagement bénévole et citoyen. Ainsi, la création d’un label Club senior permettra de signaler les initiatives qui s’appuient sur leurs savoirs, passions et expériences. S’il s’agit bien évidemment de renforcer ce qui fonctionne déjà en termes de consultation – à l’image des réunions mensuelles du CCAS où chacun peut exposer ses idées et co-construire des projets –, une rencontre annuelle avec le tissu associatif sera également organisée afin de favoriser l’engagement. Des ambassadeurs (deux par quartier) se verront de surcroît chargés de faire le lien entre les seniors et la commune. Ils siégeront aussi au Conseil des aînés aux côtés de douze autres retraités. L’occasion de donner son avis et de proposer des améliorations.
De nouvelles activités, notamment pendant les vacances scolaires, verront par ailleurs le jour, tandis que la création d’un cycle thématique semestriel permettra d’explorer les multiples facettes d’un sujet au travers d’animations artistiques, culturelles ou ludiques. Au menu également, l’organisation de conférences-débats à l’espace Cocteau qui pourrait devenir la Maison des seniors.

En ce début d’été, voilà qui ravit Andréa, 75 ans : « Nos profils, nos expériences, nos vécus doivent être mis à profit et nous replacer au centre du projet. Cela peut développer notre créativité », conclut-elle, enthousiaste à l’idée de retrouver chaque année, à la Cité fertile ou ailleurs, ce moment participatif et festif.