© ville de Pantin

Associations

Le salon des associations : choisir parmi des centaines d’activités

Quelques jours après les écoliers, les associations pantinoises retrouvent, elles aussi, le devant de la scène. Le 22e Salon qui leur est consacré se tiendra en effet samedi 9 septembre 2023, place de la Pointe et mail Charles-de-Gaulle. Un événement incontournable à plusieurs égards…
Article de Guillaume Théchi, publié dans Canal n°319, septembre 2023.

Publié le

Un événement important pour les associations

Pour Claude Roccati, présidente de Canal historique, pas question de manquer ce premier temps fort de l’année ! Sa jeune association anime des débats-rencontres autour de l’histoire et de l’actualité, un mercredi par mois aux Relais solidaires. « Ce sera notre premier Salon, se réjouit la passionnée d’histoire. Nous avons besoin de nous ancrer davantage dans la vie locale et c’est une occasion idéale pour cela. Nous souhaitons en effet rendre l’histoire accessible à un public non averti, toutes générations et conditions sociales confondues. »
Du côté des exposants réguliers, on retrouve le comité local du Secours populaire français (SPF), dont le secrétaire général, Nicolas Romarie, explique : « Cette journée donne de la visibilité aux projets que l’on mène toute l’année. Elle permet d’expliquer le sens de nos actions. C’est également souvent le théâtre de belles rencontres avec les autres associations et les personnes qui souhaitent s’investir chez nous en tant que bénévoles. »

Vitrine du tissu associatif

À l’image de Canal historique et du Secours populaire, pas moins de 135 associations œuvrant dans les domaines du sport, de la culture, de la citoyenneté, de l’égalité ou encore de la solidarité exposeront leurs champs d’action le 9 septembre. « Ce grand rendez-vous illustre notre dynamisme associatif et lui offre une belle vitrine, résume Leïla Slimane, adjointe au maire déléguée à la Vie des quartiers, à la Politique de la ville et à la Vie associative. Et le tissu associatif pantinois, riche de 450 structures, ne cesse de se développer ! Cette année, une dizaine de nouvelles associations ont en effet vu le jour. »

Inspirer les indécis

Place de la Pointe, une scène livrera des spectacles de théâtre, de danses du monde, de sports de combat mais aussi des concerts. Les démonstrations et initiations sportives (taekwondo, boxe française, anglaise et thaïe, aïkido, rugby, tennis de table, percussions africaines, country dance…) inspireront, quant à elles, les indécis au moment du choix de leur activité de l’année.
Enfin, tout ce qu’il y a à savoir sur la nouvelle Saison culturelle et les Journées européennes du patrimoine vous sera dévoilé le deuxième samedi de septembre. Également sur le pont ce jour-là, les maisons de quartier, les ludothèques, l’École municipale d’initiation sportive (Emis), ainsi que les pôles Santé et Démocratie locale qui, depuis leur stand XXL, répondront à toutes vos questions.

Informations pratiques :

Bienvenue chez vous !
Pensez à signaler votre structure à la Maison des associations. Cette démarche vous ouvrira notamment les portes d’appels à projet ou de formations.
Maison des associations : 61, rue Victor-Hugo. 01 49 15 41 83.