Jeunesse

Adolescents, devenez programmateurs de spectacles !

Le théâtre du Fil de l’eau constitue actuellement un groupe de 12 jeunes volontaires et curieux dont la mission sera de choisir un spectacle qui figurera dans la programmation de la Saison culturelle 2025-2026. Présentation de la Commission libre, ambitieuse et créative (CLAC ) Vous pouvez candidater jusqu'au 6 octobre !
Article de Guillaume Gesret publié dans Canal n°330, octobre 2024.

Publié le

Impliquer la jeunesse dans la vie du théâtre : c’est l’idée de la ville et de Tamara Al Saadi. Autrice et metteuse en scène de la compagnie La Base, elle est, depuis la rentrée, artiste associée au théâtre du Fil de l’eau. « En arrivant à Pantin, j’ai eu envie de me connecter au territoire. Et comme les adolescents constituent mon public de prédilection, j’ai proposé de former un groupe de jeunes souhaitant se frotter à la création théâtrale. »

Comme des pros !

Cette saison, 12 Pantinois âgés de 15 à 17 ans, sélectionnés sur leur motivation, intégreront ainsi la Commission libre, ambitieuse et créative (CLAC) et endosseront le rôle de programmateur de théâtre. Pour ce faire, ils assisteront à six spectacles dans des salles de la région parisienne afin d’en retenir un qui sera programmé lors de la Saison culturelle 2025-2026. « Ils auront des coups de cœur et devront s’entendre sur un choix, en tenant compte, bien sûr, des contraintes techniques du plateau du théâtre du Fil de l’eau et du budget », souligne Tamara Al Saadi qui s’attend à des discussions passionnantes : « Les expériences que j’ai accumulées auprès des jeunes lors de mes précédentes résidences à l’Espace 1789 de Saint-Ouen ou au Théâtre des Quartiers d’Ivry m’ont montré que les adolescents ont des positions très claires. Ils m’ouvrent l’esprit avec des points de vue que je n’avais pas perçus. »

Faire tomber les barrières

Bertrand Turquéty, directeur du théâtre du Fil de l’eau, se réjouit également d’une telle collaboration : « C’est très intéressant et rafraîchissant de confronter mon regard de programmateur à celui des adolescents. Associer la jeunesse répond à un enjeu démocratique. Le théâtre doit en effet être ouvert à tous. » « Pour moi, complète Tamara Al Saadi, cette initiative est effectivement une façon d’abolir les barrières symboliques. Depuis que je mène des actions artistiques avec des jeunes, je vois bien qu’il existe des freins. Certains n’osent pas franchir le seuil des salles de spectacle. Ils ont intégré l’idée que ces lieux n’étaient pas faits pour eux. »

De son côté, Charline Nicolas, adjointe au maire déléguée aux Cultures, Mémoires et Patrimoines, considère que la création de la CLAC « illustre parfaitement le rôle des services publics ». « Cette commission, poursuit-elle, offre en effet des opportunités de découvertes et de rencontres. Grâce à elle, les jeunes vont découvrir des spectacles et se familiariser avec des métiers méconnus. Ils créeront également des liens entre eux et avec l’équipe du Fil de l’eau. » 

 

  • Pour vous porter candidat, vous avez jusqu’au dimanche 6 octobre.
    Contact : Carla Beaudoin, référente du projet CLAC au théâtre du Fil de l’eau  01 49 15 72 06 ou c.beaudoin@ville-pantin.fr.