Dès le plus jeune âge, la lecture provoque de fortes émotions. © Ville de Pantin

Culture

Des bébés et des livres ...

Tous les chemins mènent à la lecture ! Initié par Est Ensemble, le Mois de la petite enfance revient dans les bibliothèques pantinoises pour sensibiliser les très jeunes enfants à la lecture. Autour du thème Dedans-dehors, plusieurs rendez-vous – ciné-contes, spectacles, jeux… – s’organiseront en octobre et novembre.
Article de Anne-Laure Lemancel publié dans Canal N° 330, octobre 2024.

Publié le

Les résultats d’une étude menée par des chercheurs américains, publiée en 2022 dans le Journal of the American Board of Family Medicine, sont formels : « La lecture à voix haute aux nourrissons renforce les compétences linguistiques, les relations parents-enfants, jette les bases de la réussite scolaire et professionnelle, améliore l’acquisition du vocabulaire… » C’est donc fortes de ce postulat que les bibliothèques d’Est Ensemble renouvellent leur rendez-vous annuel à destination des tout-petits et de leur famille. Coordinatrice de la médiation des bibliothèques de Pantin, Anaïs Edon complète : « Sensibiliser les jeunes enfants à la lecture permet de dépister des soucis de dyslexie, de développer l’imaginaire et l’ouverture d’esprit, de faciliter l’apprentissage de la lecture… En bref, les livres constituent de superbes supports ludiques et éducatifs. »

Intérieur et extérieur

Alors, cette année encore, le Mois de la petite enfance proposera une myriade d’activités autour du thème Dedans-dehors. « Il s’agit d’explorer cette lisière, cette transition entre l’intimité et le monde extérieur, l’avant et l’après naissance : comment accompagne-t-on l’enfant dans la découverte de son quotidien, de son environnement ? », précise Anaïs Edon.

Le Ciné 104 programmera ainsi quatre courts-métrages décrivant les micro-aventures et les petits trésors qui surgissent lorsqu’on met le nez dehors (mercredi 9 à 16.00 et dimanche 13 à 16.00). Le spectacle Odelà, un solo danse-musique imaginé par la compagnie Le Porte-Voix, questionnera, de son côté, les balbutiements de la vie, des frémissements du corps au début du langage (Nelson-Mandela, samedi 26 à 9.45 et 11.00). Premiers printemps, de la compagnie Soleil sous la pluie, abordera, quant à lui, les sensations éprouvées dans la nature grâce à un dispositif scénique immersif où se croisent matières, sons et gestes dansés (Elsa-Triolet, samedi 5 à 10.00 et à 11.15).

Musique, jeux et land art…

Autre spectacle programmé, Ribambelle et ritournelle offrira l’occasion de se familiariser avec les comptines, chansons et histoires qui rassurent et éveillent (Jules-Verne, samedi 12 à 10.00 et à 11.15). Sans oublier Vox, un atelier vocal vibratoire, organisé en partenariat avec des élèves chanteurs du conservatoire, sur l’exploration du souffle comme matière brute et enveloppante (Elsa-Triolet, mercredi 16 à 10.00 et Nelson-Mandela, mercredi 6 novembre à 10.00).

De leur côté, les ludothèques municipales proposeront des séances de jeux ; des rendez-vous Tout-petit tu lis, temps de partage parents-enfants pour développer le goût des histoires, seront programmés (Jules-Verne et Nelson-Mandela, samedi 5 à 11.00 ; Elsa-Triolet, samedi 9 novembre à 11.00) et les ateliers de land art de la plasticienne et sculptrice Nadia Télès (Nelson-Mandela, samedi 12 à 9.45 et 11.00 ;  Jules-Verne, samedi 19 à 9.45 et 11.00 ; Elsa-Triolet, mercredi 6 novembre à 9.45 et 11.00) feront sensation.