Sport et loisirs
Ça ride pas mal à Pantin !
Publié le
Né dans les années 50 en Californie, afin de pallier la frustration des surfeurs quand la mer était trop calme, le skateboard débarque à Pantin en cette année olympique. À l’origine de l’association Sidewalk, dont le nom rend hommage aux pionniers de la discipline, Pablo Perez et Marin Jaouen. Passionnés, les deux Pantinois souhaitent assurer la promotion de ce sport, développer sa pratique via des initiations, des cours et des stages, mais aussi assurer une transversalité disciplinaire en participant à des événements artistiques, culturels, sportifs et solidaires. « Le skate se situe au carrefour du sport, de la culture urbaine underground, des arts visuels, de la photo, de la vidéo, de la musique et de la mode, justifie Pablo. C’est un mode de vie à part entière. »
Tout un univers
Il s’agit aussi – et surtout – d’un sport très exigeant. « C’est le plus technique du monde !, affirme Marin. Il demande des qualités d’équilibre, d’adresse, d’habileté, mais aussi de la patience, de la persévérance et une certaine explosivité. »
Prochainement affiliée à la Fédération française de roller et de skateboard (FFRS), l’association espère embarquer les amateurs de glisse et ceux qui souhaitent découvrir cet univers. Dès le mois de septembre, des initiations leur seront proposées.
« Les séances que nous avons organisées en juin au skatepark de la place de la Pointe et au Square éphémère ont prouvé l’engouement local pour cette discipline, précise Thomas Busuttil, Pantinois passionné et trésorier de Hold, une association proche de Sidewalk qui développe des projets culturels liés au skate. Enfants, ados, parents : il y a eu de la curiosité et de l’envie. »
- Plus d’infos sur Sidewalk et s’inscrire aux cours : sidewalk-pantin.fr.
Skate à la pointe
« Nous prévoyons une explosion du nombre de licenciés avec l’exposition médiatique de Paris 2024, événement dans le cadre duquel l’élite mondiale du skate va rider place de la Concorde », explique Nicolas Kervran, du Comité départemental de roller et de skateboard (CDRS). Et Pantin sera prête à accueillir la déferlante ! Sur le territoire, au-delà des rampes de la place de la Pointe prochainement agrandies, petits et grands peuvent s’essayer à la planche à roulettes au parc Diderot (45, rue Gabrielle-Josserand). À l’occasion des travaux de création de deux city-stades, la cuvette de son skatepark sera même étendue début 2025. Par ailleurs, les modules utilisés le 8 juin au Square éphémère ont été installés à Artagon (34, rue Cartier-Bresson) afin que le plus grand nombre puisse s’essayer à ce sport.