Développement économique, emploi
Bientôt des filiales de la SNCF aux Grandes Serres
Publié le
Chaque jour, en France, 10 millions de personnes transitent par une gare SNCF. Les équipes de SNCF Gares & Connexions et de ses deux filiales ont pour mission de les y accueillir en toute sécurité et de leur offrir de nombreux services. Agence d’architecture et bureau d’études intégré, le groupe Arep intervient sur tous les projets de la Société nationale des chemins de fer. Aujourd’hui implantée dans le XIIIe arrondissement, l’entreprise compte un millier d’employés de 30 nationalités différentes.
Parmi ses missions : réhabiliter les gares anciennes, souvent classées monuments historiques, en édifier de nouvelles, routières ou ferroviaires, mais aussi bâtir des centres de maintenance pour les trains, les tramways ou les bus. Arep a ainsi rénové la gare de Bordeaux-Saint-Jean, la galerie des fresques de la gare de Lyon à Paris et se chargera bientôt du réaménagement du parvis de la gare Montparnasse. Le groupe a également conçu deux nouvelles gares du RER E – La Défense et Porte Maillot –, et a construit, entre autres, les gares TGV Est et Méditerranée, ainsi que celles de Nîmes et de Rennes. Il a même participé au design de la gigantesque gare chinoise de Xiong’an, la plus grande d’Asie.
Sobriété low tech
Arep se veut particulièrement vertueux sur le plan écologique, en maîtrisant la consommation en énergie et en matériaux de chacun de ses projets. Ses équipes ont d’ailleurs travaillé avec Alios développement, le promoteur des Grandes Serres, et Leclercq Associés, l’architecte du site, à la co-conception de leur futur siège pantinois, vitrine de sa préoccupation environnementale. Et ce n’est pas tout : sa branche vietnamienne a imaginé récemment un système de refroidissement low tech des espaces urbains, à base de bambou !
Des lieux de vie
La filiale SNCF Retail & Connexions gère, quant à elle, l’intégralité de l’offre commerciale proposée au sein des 400 gares dotées d’au moins une boutique. Elle y installe des kiosques de presse, des points de restauration et toutes sortes de commerces, mais aussi, depuis peu, des espaces de télémédecine, des laboratoires médicaux, des crèches ou encore des lieux dédiés au coworking.
Pour Gares & Connexions, comme pour ses deux filiales, cette installation à Pantin témoigne d’une « dynamique qui est une opportunité unique d’écrire une nouvelle séquence de l’histoire du groupe pour en faire un véritable projet d’entreprise : un espace pour inventer de nouvelles manières de coopérer. Un lieu de vie, ouvert sur son quartier, en interaction avec son écosystème à l’image de nos gares implantées au cœur des villes… »