© DR

Propreté

Changement pour la collecte des déchets !

En vertu d’un nouveau marché passé par Est Ensemble, qui a la responsabilité de la collecte des déchets et des encombrants au sein des neuf villes du territoire, et afin de mieux valoriser les ordures récoltées, les modalités de ramassage des poubelles évoluent à partir du 2 octobre 2023.
Article de Christophe Dutheil, publié dans Canal n°319, septembre 2023.

Publié le

« Chaque année, 225 000 tonnes de déchets sont jetées dans les neuf villes d’Est Ensemble, ce qui représente 527 kilos par habitant. D’ici à 2026, notre objectif est de faire baisser de 20  % – soit 55 kilos par habitant et par an –, la part des déchets non valorisables récoltés, lesquels sont enfouis ou incinérés. Nous souhaitons donc encourager le tri et le recyclage de tout ce qui peut l’être », répond Renaud Burnel, directeur de la Gestion des déchets à Est Ensemble, lorsqu’on lui demande quel est l’objectif des modifications opérées à Pantin au début du mois d’octobre. Et cela passe, dans les grandes lignes, par « une baisse du nombre de ramassages hebdomadaires des déchets ménagers, au profit d’un renforcement des collectes sélectives », explique-t-il.

Concrètement, qu’est-ce qui change ? Tout ce que vous devez savoir en six points :

1. Ordures ménagères

À Pantin, il y aura désormais deux collectes hebdomadaires dans les zones d’habitat collectif, contre trois précédemment, et une dans les rues pavillonnaires du Petit-Pantin et du Bel-Air, contre deux jusqu’ici. Les immeubles se situant dans des zones d’habitat individuel bénéficieront, eux, de deux ramassages par semaine.
Les camions passeront les lundis et jeudis matin avenue Jean-Lolive et dans les rues situées au sud de l’ex-Nationale 3. Ces jours de collecte concernent ainsi les quartiers de l’Église, du Petit-Pantin, du Port, mais aussi les Sept-Arpents et l’Îlot 27. Les voies situées au nord de l’avenue Jean-Lolive, dans les quartiers des Courtillières, des Quatre-Chemins et Mairie-Hoche, verront leurs déchets ramassés les mercredis et samedis matin. Enfin, la collecte des ordures ménagères au sein des artères pavillonnaires du Petit-Pantin et du Bel-Air sera effectuée le lundi matin. Pour chacune de ces trois zones, les bacs devront être sortis la veille au soir, à partir de 20.00, ou tôt le matin.

2. Collectes sélectives

La fréquence de ramassage des bacs de tri sélectif (jaunes) sera parallèlement renforcée, avec deux passages hebdomadaires, au lieu d’un aujourd’hui, dans toutes les zones d’habitat collectif. Ces collectes auront donc lieu les mardis et vendredis dans chacune des rues de Pantin et uniquement les vendredis dans les rues pavillonnaires du Petit-Pantin. L’objectif ? « Accroître la part des déchets triés, et donc valorisables ou recyclables, dans tout ce qui est collecté chaque semaine », souligne Renaud Burnel.

3. Verre

Le ramassage des bacs de récupération des bouteilles et des contenants en verre aura lieu tous les 15 jours, les semaines paires dans les quartiers Mairie-Hoche et Petit-Pantin-Les Limites et les semaines impaires dans les quartiers des Quatre-Chemins, des Courtillières et de l’Église.

4. Biodéchets

Autre nouveauté, et non des moindres : 800 points d’apport volontaire réservés aux déchets alimentaires vont être progressivement installés dans les neuf villes d’Est Ensemble, dont Pantin, d’ici à 2024. « Cela nous aidera à répondre aux objectifs de tri à la source des biodéchets fixés par la loi de transition énergétique », précise Renaud Burnel.
Les matières biologiques et putrescibles ainsi récupérées seront envoyées vers des méthaniseurs afin de les transformer en énergie décarbonée, principalement en biogaz. Les premières bornes pourront être localisées sur le site internet Géo Déchets. Canal y reviendra.

5. Déchets végétaux

Si la collecte des déchets végétaux concerne seulement certaines rues pavillonnaires, son périmètre est étendu, tout comme la période de ramassage. Ce dernier aura lieu du 15 mars au 31 décembre, un mercredi sur deux, les semaines paires.

6. Encombrants

Pour plus de simplicité, les encombrants seront désormais collectés tous les lundis matin dans l’intégralité de la ville. Les camions passeront à partir de 7.00 dans les rues pavillonnaires et de 8.30 dans les secteurs d’habitat collectif. Mais attention ! Ces objets volumineux ne devront pas être sortis avant le dimanche soir, 20.00. Une entreprise de l’économie sociale et solidaire sera associée à chaque ramassage afin d’organiser parallèlement « une collecte préservante » visant à récupérer et à recycler tout ce qui peut l’être.

Carte de la collecte des déchets

Pour en savoir plus :

  • Contacter Infos Déchets Est Ensemble par téléphone au 0805 055 055.
  • Pour consulter les règles précises de collecte applicables à votre adresse, rendez-vous sur le site internet de Géo déchets.