École Jean-Lolive © ville de Pantin

Travaux

Travaux : les écoles de Pantin sont prêtes pour la rentrée !

Rénovations thermiques, interventions techniques… Qu’ils aient été effectués par les agents du Centre technique municipal ou par des salariés d’entreprises privées, les travaux estivaux dans les écoles répondent tous au même objectif : accueillir, le 4 septembre, les élèves et le personnel dans les meilleures conditions possible.
Article de Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°319, septembre 2023.

Publié le

 

 

Écoles Sadi-Carnot et Louis-Aragon

À l’école Sadi-Carnot, trois nouvelles salles dédiées à l’enseignement ont été aménagées dans les locaux de l’ancien conservatoire. La première accueillera une classe supplémentaire dès la rentrée, tandis que les autres seront mises à disposition de l’école, laquelle pourra les occuper en cas de besoin. À noter que les portes des sanitaires de la cour ont également été rénovées, tout comme celles de l’office et de la salle de plonge du restaurant scolaire.
À l’école Louis-Aragon, ce sont deux portes d’accès qui ont été remplacées par des modèles plus sécurisés et isolants.

Écoles maternelle Saint-Exupéry, Georges-Brassens et l’IME Louise-Michel

En juillet, un garde-corps a été installé dans la cour en hauteur de l’école maternelle Saint-Exupéry. Du côté de l’école maternelle Georges-Brassens et de l’IME Louise-Michel, les clôtures ont été rénovées.

Écoles Lolive et Cochennec

Les travaux destinés à transformer les cours de récréation des écoles Lolive et Cochennec en cours jardin, des espaces verts ludiques permettant de lutter contre le phénomène d’îlot de chaleur, ont débuté. Si les premiers effets de ces interventions se feront sentir dès le 4 septembre, les deux cours seront finalisées au dernier trimestre 2023. Livraison définitive en janvier 2024.

Écoles Joliot-Curie, Jean-Jaurès et Cochennec

Les écoles Joliot-Curie, Jean-Jaurès et Cochennec ont vu leur protection contre la chaleur renforcée. Dans ce dernier établissement, six stores ont ainsi été posés dans la salle des petits du centre de loisirs, tandis que des volets roulants ont été installés dans le réfectoire. Sept stores sont également venus habiller les fenêtres de l’école Jean-Jaurès, tandis que 15 nouveaux éléments de ce type ont fait leur apparition à l’école maternelle Joliot-Curie qui a, en outre, bénéficié de la réfection des sols de ses couloirs et d’une salle de classe.

École Henri-Wallon

Cet été, la transformation d’un ancien logement de fonction de 80 m2 a permis d’augmenter la capacité du centre de loisirs Henri-Wallon qui, à la rentrée, passera à 83 places. Les cinq portes vitrées situées sous le préau de l’établissement scolaire ont également été remplacées, tout comme les portes donnant accès à la cuisine. Cette dernière ainsi que le local de plonge ont été entièrement été rénovés.

École Paul-Langevin

À l’école Paul-Langevin, les travaux de préparation en vue de consolider le bâtiment et de le stabiliser ont débuté. Une opération programmée sur trois ans, jusqu’en 2025, pour un coût total de 5,1 millions d’euros.

Et aussi…

  • Mise en peinture de la grande salle, côté bureau de direction, de l’espace Françoise-Dolto.
  • Mise en peinture des salles et du couloir du premier étage de la crèche les Petits-Rougets.
  • Remplacement par un modèle plus isolant et sécurisé de la porte d’entrée de l’antenne Diderot de la maison de quartier des Quatre-Chemins.
  • Reprise des travaux de l’école du Port.